PSA en passe de réussir son pari de réduction du personnel sans casse sociale

Le groupe automobile a réduit de plus de 5.000 salariés ses effectifs en France, alors qu'il tablait sur 4.850 départs. Les salariés ont opté pour des mises à la retraite et des aides pour des projets personnels.

PSA Peugeot Citroën est en passe de réussir son pari de réduire ses effectifs sans casse sociale afin d'améliorer sa compétitivité. 5.090 salariés ont quitté volontairement l'entreprise dans le cadre d'un "plan de redéploiement des emplois et des compétences" engagé le 1er juin 2007. L'objectif initial fixé par PSA était de 4.850 départs. C'est le bilan qui a été dressé de ce plan ce jeudi 13 décembre par le DRH du groupe automobile, Jean-Luc Vergne, devant le Comité central d'entreprise.

Le bilan, indiqué dans un communiqué du groupe, fait état de 1.010 départs volontaires en retraite, 3.740 départs pour projets personnels, 340 congés de reclassement, ainsi que 590 départs en retraite aidés pour des salariés non compris dans le périmètre du plan, ainsi que les adhésions au congé longue durée et autres mesures prévues dans le plan. Tout compris, ce plan a concerné 2.120 ouvriers, 1.620 employés, techniciens, agents de maîtrise et 2.310 cadres.

Depuis le début de l'année, les effectifs de la division automobile en France de PSA ont baissé de 5.515 personnes, y compris les départs intervenus avant le lancement du plan. Ce chiffre ne comprend pas les adhérents au plan encore en préavis. Tous les salariés étaient concerné par ces incitations financières au départ, à l'exception du personnel concourant directement à la production ou à la vente, ainsi que certains métiers spécifiques nécessitant un remplacement nombre pour nombre.

Les mesures incitatives seront reconduite pour 2008, indique le DRH, sur 5 ou 6 sites pour un millier d'ouvriers professionnels.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.