TPG rejoindrait le trio de fonds intéressé par une reprise commune de Sainsbury

 |   |  178  mots
Texas Pacific Group pourrait s'associer au groupe formé par CVC, KKR et Blackstone en vue de reprendre le groupe de distribution britannique. Sainsbury est le troisième groupe de supermarchés au Royaume-Uni derrière Tesco et Asda, filiale du géant américain Wal-Mart.

Selon l'agence Reuters, le consortium de firmes de capital-investissement qui pourrait lancer une OPA sur le distributeur britannique J Sainsbury s'agrandit. TPG, Texas Pacific Group, qui a 30 milliards de dollars d'actifs sous gestion, aurait rejoint le trio formé par les fonds CVC, Kohlberg Kravis Roberts (KKR) et Blackstone Group.

TPG, qui s'était associé à CVS en 2003 pour reprendre un autre distributeur britannique, Debenhams, envisageait jusque là de former un consortium rival avec Cinven.

Sainsbury, troisième groupe de supermarchés au Royaume-Uni derrière Tesco et Asda (filiale du géant américain Wal-Mart, est valorisé à plus de neuf milliards de livres et son rachat par effet de levier serait le plus important à ce jour en Europe.

Goldman Sachs, qui conseille le consortium, n'exclurait pas de participer elle aussi à l'opération si elle se concrétisait.

Mais du fait de ces convoitises, le titre Sainsbury est devenu cher. Au plus haut depuis huit ans, il se paie à présent 36 fois le bénéfice 2007 estimé, à comparer à des multiples de 19,7 pour Tesco et de 17,8 pour le secteur en Europe.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :