Le Dow Jones dépasse les 14.000 points pour la première fois

Pour la première fois de son histoire, l'indice Dow Jones des valeurs industrielles américaines a dépassé les 14.000 points. L'indice profite de résultats supérieurs aux attentes pour les sociétés, et de bonnes nouvelles données par les indices macroéconomiques.

Nouveau record à Wall Street. Après avoir dépassé ses records de clôture trois jours de suite, l'indice américain des valeurs industrielles a franchi pour la première fois de son histoire les 14.000 points aujourd'hui. L'indice phare de la Bourse de New York, a ainsi dépassé mardi 17 juillet en séance, le seuil des 14.000 points, grâce à des résultats de sociétés meilleurs que prévu, mais aussi à des statistiques économiques favorables. L'indice a même touché furtivement les 14.002,60 points. Sur un an le Dow Jones progresse ainsi d'environ 30%. Il avait franchi pour la première fois les 13.000 points le 25 avril dernier.

Le Dow Jones profite ainsi d'un bon début de saison des résultats trimestriels des entreprises. Ainsi, la société American Express a enregistré un bond de 3,8% à 34,20 dollars dans les premiers échanges.

L'indice Dow Jones est porté par d'autres annonces de société, comme Merrill Lynch, qui a publié un bénéfice net de 2,1 milliards de dollars sur le deuxième trimestre 2007. Coca-Cola soutient également la tendance. Le groupe de boissons gazeuses a en effet publié un bénéfice net pour le deuxième trimestre supérieur aux attentes, à 1,85 milliard de dollars.

De son côté, le groupe de chimie Johnson and Johnson a annoncé une progression de 6% de son bénéfice net à 3,1 milliards de dollars. Des chiffres là encore supérieurs aux attentes.

Le marché américain est aussi soutenu par les chiffres macro économiques favorables. Ainsi, les prix à la production ont reculé de 0,2% en juin par rapport à mai aux Etats-Unis, soulagés par les cours de l'essence et des produits alimentaires. Les analystes tablaient à l'inverse sur une hausse de 0,1% de l'indice général (après +0,9% en mai) et de 0,2% de l'indice de base (comme le mois précédent).

De son côté, l'indice composite du Nasdaq progresse de 0,35% à 2.706,69 points et l'indice Standard and Poor's 500 gagne 0,21% à 1.552,75 points.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.