Le géant suédois du papier SCA va supprimer environ 1.500 emplois

Le groupe, qui a racheté les mouchoirs en papier européens de Procter & Gamble, va passer 519 millions euros de charge de restructuration au quatrième trimestre.

Le fabricant suédois de papier et d'emballage SCA va supprimer entre 1400 et 1700 emplois dans le cadre de son programme de restructuration. Ces baisses d'effectifs interviendront essentiellement en Suède, dans les opérations de scierie. Le géant du papier explique cette décision par sa volonté d'améliorer sa compétitivité.

SCA, qui a racheté en mars l'ensemble des activités européennes de mouchoirs en papier de l'américain Procter & Gamble pour 512 millions d'euros, s'est lancé dans une revue de portefeuille et d'activité. Par conséquent, le groupe va devoir passer dans ses comptes du quatrième trimestre des charges d'un montant de 4,9 milliards de couronnes (519 millions d'euros), dont 3,7 milliards de dépréciations.

"L'amélioration du bénéfice opérationnel sera pleinement effective à compter de la troisième année, avec un bénéfice annuel prévu à 1,4 milliard de couronnes suédoises (147,7 millions d'euros), en intégrant les synergies liées à l'acquisition d'activités de Procter & Gamble" lit-on dans un communiqué.

Les synergies devraient atteindre quelque 700 millions de couronnes par an dans trois ans. Ces économies seront réalisées tant au niveau du marketing et des ventes que de l'amélioration de la structure de la production. En acquérant des activités de Procter & Gamble, SCA s'est notamment donné accès à la marque Tempo, leader dans du marché dans les mouchoirs en papier en Europe Occidentale et à Hong-Kong. Il a aussi obtenu une licence exclusive sur les essuie-mains Bounty pour le Vieux Continent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.