Le Japon envisage d'acheter des Eurofighters ou des Rafale

Le ministère de la Défense japonais étudie le remplacement, qui devrait débuter d'ici deux ans, de ses 60 chasseurs F-4 et d'avions d'entraînement. Mais après les essais de missiles nord-coréens, l'an dernier, le Japon et les Etats-Unis sont convenus d'intensifier la coopération entre leurs forces armées pour faire face à la montée des tensions dans la région.

Le Japon envisage l'achat d'Eurofighters Typhoon construit par un consortium dirigé par BAE Systems ou du Rafale de Dassault pour remplacer des modèles anciens de chasseurs, bien que ce pays se soit jusqu'ici toujours fourni en avions de combat aux Etats-Unis. Le ministère de la Défense étudie en effet le remplacement, qui devrait débuter d'ici deux ans, de ses 60 chasseurs F-4 et d'avions d'entraînement.

"Bien sûr, nous envisageons l'Eurofigter parmi d'autres options", selon un porte-parole du ministère de la Défense.
Le chasseur Rafale de Dassault Aviation est aussi envisagé, a encore indiqué le porte-parole.

Le Congrès américain a interdit l'exportation de son chasseur le plus perfectionné et le plus cher, le F-22A, construit par Lockheed Martin, ce qui peut inciter le Japon à envisager d'autres options. "Nous savons que le F-22A est un appareil formidable. Une autorisation du Congrès serait nécessaire et cela peut être un facteur", a reconnu le porte-parole.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Japon, Thomas Schieffer, a déclaré la semaine dernière que l'Europe produisait de bons avions de combat mais que la compatibilité devrait entrer en ligne de compte dans la décision.

Après les essais de missiles nord-coréens, l'an dernier, le Japon et les Etats-Unis sont convenus d'intensifier la coopération entre leurs forces armées pour faire face à la montée des tensions dans la région.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.