L'Euro et le pétrole repoussent les records

L'euro a franchi mercredi pour la première fois le seuil de 1,45 dollar (1,4504 dollar), après la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed). De son côté, le pétrole a clôturé à New York sur un nouveau sommet historique à 94,53 dollars en hausse de plus de 4 dollars.

L'euro a franchi mercredi pour la première fois le seuil de 1,45 dollar (1,4504 dollar), après la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de baisser d'un quart de point de pourcentage son principal taux d'intérêt directeur à 4,50%.

Pour le dollar, la baisse des taux d'intérêt s'avère négative car elle érode le rendement des capitaux libellés dans cette monnaie et diminue donc la demande en dollars.

Sur le marché du pétrole, un nouveau record a été également atteint avec le baril de brut à 94,53 dollars soit une hausse de 4,15 dollars par rapport à la clôture de mardi. Pour la première fois, les prix du brut ont dépassé le seuil de 94 dollars à New York, montant jusqu'à 94,74 dollars le baril, un record absolu. A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a également repoussé son plus haut, jusqu'à 90,94 dollars.

Alors qu'ils avaient connu la veille un rapide mouvement de correction, leur faisant perdre environ trois dollars, les cours du pétrole se sont de nouveau envolés à des sommets, rapidement après la publication du rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie (DoE) sur l'état des réserves américaines. "La baisse bien plus importante que prévu des réserves de brut a propulsé le pétrole à de nouveaux records", explique Bart Melek, analyste de BMO Capital Markets, cité par l'Agence France Presse. "Il continue d'y avoir une crainte qu'il n'y ait pas assez de pétrole en réserve" pour l'hiver, poursuit-il.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.