Musique classique : notre sélection pour les fêtes

Musique à tous les étages! Cette année encore, il y a en à pour tout le monde: aux collectionneurs les grands coffrets, aux fans les derniers opus des stars lyriques, et aux connaisseurs les cadeaux plus pointus.

Pour les collectionneurs
Le label Harmonia Mundi, bientôt cinquantenaire, vient de sortir un coffret de 50 enregistrements de référence (30 CD). Des chants du XIIIème siècle interprétés par l'Ensemble Organum à la contemporaine "Berliner Messe" d'Arvo Pärt, en passant par l'intégrale de la Passion selon saint Matthieu par Philippe Herreweghe, le coffret résume 50 ans d'exploration musicale.

Tous les genres musicaux du baroque français sont réunis dans ce coffret: airs d'opéra, symphonies pour les Soupers du Roi, ballets, messes... Le Centre de Musique Baroque de Versailles édite "200 ans de musique baroque à Versailles", de Louis XIII à Louis XVI (20 CD). Le tout dans des interprétations plus prestigieuses les unes que les autres (Les Arts Florissants, le Cercle de l'Harmonie, le Concert Spirituel, les Talens lyriques). Pour les fans
Les dernières sorties de Natalie Dessay sont diverses et variées, ce qui devrait enchanter ses nombreux aficionados. Au disque, on ne peut que tomber sous le charme de ses airs d'opéras italiens (Virgin Classics). L'édition de luxe de ce récital comprend 1 DVD bonus: la scène de la Folie de Lucia di Lammermoor captée lors de la soirée d'ouverture du Metropolitan Opera le 24 septembre 2007.

La Malibran incarnée par Cécilia Bartoli, voilà qui ne manque pas de sel ni de piquant. Dans le savoureux "Maria" (Decca) la diva rencontre la prima donna. Ces 14 extraits de sensualité, dans lesquels elles se confondent, sont autant de mises en bouche pour le festin qui aura lieu le 24 mars 2008 à la Salle Pleyel. Pour aller un peu plus loin
La "Route de l'orient" est le dernier né de Jordi Savall, sa femme Montserrat Figueiras, et les ensembles Hespérion XXI et la Capella Reial de Catalunya. Retraçant en musique l'épopée de Francisco Javier (XVIe Siècle), de la vieille Europe jusqu'en Asie, ce livre-CD est un voyage, une merveille pour l'oeil et pour l'oreille. Traduit en castillan, catalan, anglais et allemand. (Alia Vox).

Tournant majeur dans l'histoire de la musique occidentale, la messe "Cuiusvis Toni" de Johannes Ockeghem (XVe Siècle) est un petit chef d'oeuvre de composition, cité en exemple dans la plupart des traités importants qui suivirent. L'Ensemble Musica Nova dirigé par Lucien Kandel nous offre là une sublime invitation à la méditation (Aeon).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.