La CGT renonce à faire grève à la SNCF et à la RATP

La CGT n'appelle plus à une grève ce mercredi à la RATP et jeudi à la SNCF. Sud Rail essaie de relancer la mobilisation.

Le trafic RATP sera légèrement perturbé mercredi notamment dans le métro avec un service assuré à 80% et sur la ligne B du RER avec 60% des rames, mais 90% des bus et tramways rouleront, a prévu mardi la RATP, après le préavis de grève de la CGT transformé en appel à "des actions".

La CGT-RATP n'appelle plus en effet à une grève de l'ensemble du personnel mercredi dans les transports publics parisiens, mais à des "actions" perturbant faiblement le trafic comme des débrayages d'une ou deux heures ou des remises de pétition.

La CGT, premier syndicat à la RATP, a pris cette décision après avoir obtenu des "réponses" de la direction lors d'une rencontre vendredi sur la réforme des régimes spéciaux de retraite, précise-t-elle dans un communiqué. Sans renoncer formellement au préavis de grève qu'elle a déposé, la CGT "invite" "l'ensemble des agents à mesurer les avancées obtenues et à mettre en oeuvre les formes d'action les plus adaptées localement".

Parmi les "réponses" apportées par la direction, la CGT cite notamment la "détente du calendrier de négociations avec la tenue d'une séance supplémentaire, le 17 ou 18 décembre prochain, dite conclusive". A l'origine, cette séance "conclusive" devait se tenir mardi.

La CGT évoque également "la mise en place d'un observatoire des pénibilités" au sein de la régie de transports, "l'examen de la mise en oeuvre d'un minimum vieillesse", "l'ouverture de négociations sur le parcours professionnel et sur l'évolution de la grille des classifications dès janvier 2008" ou encore "l'étude annuelle du niveau des pensions entre organisations syndicales, direction et la caisse de retraites".

Du côté de la SNCF, même retour au calme. La CGT a annoncé mardi soir qu'elle levait son préavis de grève pour jeudi, à l'issue de la réunion de conciliation qui s'est déroulée dans l'après-midi au siège de l'entreprise. La CGC avait fait de même plus tôt après avoir obtenu "un allongement du calendrier des négociations" sur la réforme des régimes spéciaux de retraite. De nouvelles réunions de négociations auront lieu en janvier et février. Le calendrier initialement fixé par la SNCF prévoyait une fin des négociations le 18 décembre.

A l'inverse, Sud-Rail, deuxième syndicat de la SNCF, a indiqué mardi qu'il allait proposer aux autres syndicats une grève reconductible à partir du 18 décembre car "les choses ne peuvent rester en l'état" dans les négociations sur la réforme du régime spécial de retraite des cheminots. FO et la CFTC se sont également prononcés pour un mouvement de grève reconductible.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.