Les Etats-Unis prêts à souscrire aux conclusions des travaux du Giec

Le Groupe d'experts international sur les changements climatiques (Giec) prépare cette semaine à Valence un guide pratique reprenant ses trois rapports publiés cette l'année. Comme lors de ces publications précédentes, les Etats-Unis ne voient pas de problème à rallier ses conclusions pourtant alarmistes.

A l' occasion de la publication cette semaine de l'intégralité des trois rapports élaborés par les scientifiques parrainés par l'ONU, le Giec (Groupe d'experts international sur les changements climatiques), les Etats-Unis vont une nouvelle fois réaffirmer leur soutien aux conclusions alarmistes de cette vaste étude portant sur les changements climatiques, ses conséquences et la nécessité pour les gouvernements d'agir contre ces menaces.

Ce document sera au centre de la grand messe onusienne sur le climat prévue en décembre à Bali et dont l'enjeu sera la définition d'une "feuille de route" pour les négociations sur les mesures qui devront être adoptées après 2012, lorsque l'actuel Protocole de Kyoto expirera.

Le paradoxe américain tient au fait que les représentants de la Maison Blanche à l'ONU se rallient aux travaux du Giec alors que l'administration Bush continue dans le même temps à rejeter le principe de réductions chiffrées et légalement contraignantes des émissions de gaz à effet de serre (Ges) au nom de la compétitivité des entreprises américaines.

Ce principe est au centre du Protocole de Kyoto, adopté en 1997, qui impose à 35 Etats signataires plus l'Europe de réduire en moyenne de 5,2% leurs rejets de Ges. "Nous ne voyons aucun problème dans les projets que nous avons vus", a confié John Marburger, directeur du bureau américain de la politique scientifique et technologique de Washington, à l'agence Bloomberg par téléphone, "mais tout dépend de ce qui se passera durant les discussions". Et d'ajouter que "à chaque fois qu'il y a un rendez-vous comme cela, il y a toujours la tentation d'ajouter quelque chose ou de mettre une petite touche", a ajouté John Marburger.

Cette schizophrénie américaine est perçue comme un signe positif par les plus optimistes qui savent que le Protocole de Kyoto n'aura pas un avenir facile sans la participation active des Etats-Unis, premier pollueur mondial.

Le rendez-vous des scientifiques de l'ONU de Valence a été ouvert aujourd'hui par Rajendra Pachauri, président du Giec. Les délégués doivent passer la semaine à examiner le projet de conclusion de 22 pages. Le document final doit rassembler les nombreuses données émanant des trois rapports publiés par le Giec tout au long de 2007. Il s'agira de la quatrième publication du Giec depuis le début des années 1990.

"Le document préparé ici à Valence est le guide que chacun des milliers de délégués qui participeront à la conférence de Bali aura dans sa valise et plié dans sa poche", a résumé Janos Pasztor, porte parole du programme environnemental de l'ONU à Valence en accueillant les participants. "Il y a un haut niveau d'accord et beaucoup d'indices selon lesquels les principaux objectifs de l'UNFCCC (United nations frame-word on climat changes convention) et son protocole de Kyoto sont la réponse mondiale aux changements climatiques, une incitation aux politiques nationales et à la création d'un marché international du carbone", indique le projet de conclusion.

Alors que ce projet prône le recours à une série de technologies et un mix de politiques requises pour régler la question du réchauffement, il souligne également que "des efforts conjoints plus intenses et une expansion des mécanismes de marché contribueraient à réduire les coûts mondiaux d'un certain niveau d'adaptation, ou amélioreraient l'efficacité (NDLR: de l'action) environnementale". On prévoit dans cette perspective que les Etats et les générateurs d'énergie devront investir 20.000 milliards de dollars en usines productrices d'énergie et en infrastructure d'ici à 2030.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.