Intesa Sanpaolo vise des banques en Afrique du Nord

La deuxième banque italienne s'intéresse aux privatisations du secteur bancaire au Maghreb, notamment en Tunisie.

Intesa Sanpaolo, deuxième banque italienne par la capitalisation boursière, cherche à s'implanter en Afrique du Nord. "La rive sud de la Méditerranée est la prochaine région où nous pensons nous développer en nous y implantant directement", a déclaré aujourd'hui Corrado Passera, administrateur délégué d'Intesa Sanpaolo, au cours d'une rencontre à Naples.

"Nous disposons déjà d'une banque égyptienne, Bank of Alexandria, et en Afrique du Nord il pourra y avoir des privatisations dans le secteur bancaire que nous examinerons avec attention", a précisé le chef de la banque milanaise. Intesa Sanpaolo, septième banque européenne en termes de capitalisation boursière, entend d'ailleurs utiliser sa filiale égyptienne comme "tête de pont d'autres initiatives dans cette région". Il s'agirait toutefois de cibles qui ne sont "pas de grande dimension".

Interrogé par La Tribune sur un éventuel intérêt d'Intesa pour le secteur bancaire algérien, Corrado Passera a répondu: "pas actuellement". Le président du conseil de gestion d'Intesa, Enrico Salza, avait fait état en septembre d'un intérêt de son établissement dans la privatisation bancaire en Tunisie. L'Etat tunisien a prévu de privatiser la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK), la Banque Franco-Tunisienne (BFT) et la Banque de Tunisie et des Emirats (BTE).

Bank of Alexandria est la sixième banque égyptienne et revendique 1,5 million de clients et 187 agences. En Afrique du Nord, les ambitions des Italiens d'Intesa Sanpaolo se heurteront notamment aux appétits similaires des banques françaises.

BNP Paribas a acquis récemment 19% de la deuxième banque libyenne, la Banque du Sahara, dans la perspective d'en prendre le contrôle d'ici cinq ans. Et de tirer parti ainsi du fait que le premier partenaire commercial de la Libye est... l'Italie où BNP Paribas dispose de la banque romaine BNL. La privatisation de banques libyennes vient à peine d'être lancée. BNP Paribas est aussi candidate au rachat du Crédit Populaire d'Algérie (CPA) en cours de privatisation, tout comme Crédit Agricole, Société Générale et Groupe Banques populaires.

Pour son développement, Intesa Sanpaolo ne peut plus croître en Italie où la banque est leader dans la banque de détail, ayant déjà dû céder des agences lors de sa fusion l'an dernier entre Intesa et Sanpaolo. Aussi la banque présidée par Giovanni Bazoli devra impérativement grandir à l'étranger, à l'instar de sa principale concurrente Unicredit qui a racheté la banque allemande HVB en 2005.

Intesa est actuellement présente directement dans douze pays en dehors de l'Italie, quasi-exclusivement en Europe de l'Est, de la Bosnie à la Russie en passant par la Roumanie et la Hongrie. A l'étranger, Intesa revendique au total 7 millions de clients (contre 10,5 millions en Italie) et 1.222 agences (sur un total de 7.536).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.