Dominique Strauss-Kahn n'exclut pas le poste de premier ministre de François Bayrou

Alors qu'une possible alliance entre Ségolène Royal et François Bayrou est au centre des discussions, Dominique Strauss-Kahn n'a pas rejeté l'idée de rejoindre Matignon si le candidat UDF venait à être élu, mais seulement en cas de majorité socialiste à l'Assemblée nationale.

A quatre jours du premier tour de l'élection présidentielle, Dominique Strauss-Kahn a déclaré mercredi qu'il ne pourrait être premier ministre de François Bayrou qu'à condition que le parti socialiste dispose de la majorité à l'Assemblée nationale. "Un Premier ministre, sous la Vème République, c'est quelqu'un qui a une majorité. Donc, s'il n'y a pas de majorité socialiste, il n'y a pas de Premier ministre socialiste", a-t-il déclaré lors du point presse quotidien du PS.

Dominique Strauss-Kahn a cependant tenu à préciser qu'il n'avait "aucun contact avec François Bayrou et qu'il ne souhaitait pas en avoir. Mardi à Lille, le candidat UDF a laissé entendre qu'il pourrait travailler avec l'ancien ministre de l'économie et des finances s'il était élu à l'Elysée. "C'est flatteur et gentil de sa part, une fois, qu'il me trouve quelques qualités, ça devient un peu ridicule lorsqu'à répétition sa campagne consiste à s'approprier des hommes dont la ligne politique n'a jamais été la même que la sienne", a estimé Dominique Strauss-Khan.

Une prise de distance qui intervient après les appels de Michel Rocard et de Bernard Kouchner pour sceller une alliance entre le PS et l'UDF avant même le premier tour de l'élection présidentielle. "Au deuxième tour, tous les Français qui considèrent qu'il est dangereux pour le pays que Nicolas Sarkozy puisse être élu président de la République auront légitimement leur place dans le pacte présidentiel de Ségolène Royal. Et c'est à ce moment là que se constituera la majorité présidentielle", a-t-il estimé sans toutefois fermer la porte.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.