Le pétrole et l'euro de nouveau orientés à la hausse

Les prix du pétrole repartent à la hausse. Le Brut américain s'établit à plus de 72 dollars tandis que le Brent est repassé au dessus des 70 dollars. L'euro reprend des couleurs face au billet vert également en s'échangeant contre 1,3494 dollar.

Dans la foulée des marchés boursiers, les marchés du pétrole et des changes se reprennent. Après avoir été plombé par la crise du marché du crédit jeudi, le baril de brut de New York repart à la hausse à 72,05 dollars, en hausse de 1,03 %. A Londres, le Brent repasse au dessus des 70 dollars, à 70,45 dollars.

Ouragan à l'horizon. Le rebond des bourses mondiales n'est pas la seule source de la remontée du marché du pétrole. La crainte de l'ouragan Dean s'est renforcée. La tempête, qui est classé en catégorie 2 pour le moment, devrait se renforcer dans les prochaines heures selon les prévisions du Centre américain des ouragans (NHC). Phil Flynn, analyste chez Alaron Trading a expliqué à l'AFP (Agence France Presse) que "ce genre d'ouragans peut faire beaucoup de tours et de détours avant d'atteindre sa destination finale, et si Dean tourne vers le Golfe du Mexique, il peut créer des problèmes importants aux infrastructures de l'industrie pétrolière américaine et mexicaine".

Les marchés de l'énergie sont très sensibles aux conditions météorologiques depuis les cyclones de Katrina et Rita de 2005, qui avaient détruit de nombreuses installations pétrolières dans le sud des Etats-Unis. Les prix du pétrole avaient alors bondi au dessus des 70 dollars, pour la première fois de leur histoire.

Toutefois, de nombreux analystes estiment que la correction actuelle du marché pétrolier va continuer. Goldman Sachs écrit dans une note : "nous pensons toujours que la liquidation de positions va continuer, ce qui pourrait entrainer une baisse du WTI jusqu'à 67 dollars ou même plus bas".

De son côté, l'euro a reprit des couleurs face à l'euro. La monnaie unique se redressait vendredi à 1,3494 dollar contre 1,3425 dollar la veille. Le marché a réagi à l'abaissement par la banque centrale américaine (Fed) du taux d'escompte de 0,5 points, à 5,75 %. Ce geste a été interprété comme un signe d'intervention visant à apaiser les craintes en pleine crise du marché du crédit.

"Cette correction suggère que la Fed reste disposée à injecter des liquidités dans les marchés financiers. Du coup l'euro remonte face au dollar, le dollar remonte face au yen, c'est-à-dire qu'on assiste à un renversement de la tendance qui prévalait ces derniers jours", a expliqué Paul Bednarczyck, analyste au cabinet 4CAST.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.