Plan de restructuration chez le papetier Stora Enso

Le groupe finlandais, qui a perdu 264 millions d'euros au troisième trimestre, va fermer plusieurs usines et supprimer 1.700 emplois.

Etat de crise chez Stora Enso. Le groupe papetier finlandais a annoncé ce jeudi un programme de diminution de sa production et la suppression de 1.700 emplois. Des mesures qui font suite à l'annonce de pertes au troisième trimestre.

Le papetier, touché par le renchérissement du bois et la faiblesse du dollar, se devait de réagir. Après avoir déjà lancé des restructurations depuis plusieurs trimestres, Stora Enso a décidé de réduire la production de plusieurs sites. En outre, deux usines vont être fermées en Finlande et une en Suède, tandis que la cession d'une quatrième est envisagée en Finlande.

Ces opérations devraient affecter au moins 1.400 salariés, dont 1.100 en Finlande et 300 en Suède. En outre, le groupe veut supprimer 300 emplois dans ses services administratifs en Grande-Bretagne où il a son siège, ainsi qu'en Finlande, en Suède et en Allemagne.

Au total, ce plan de restructuration devrait coûter 380 millions d'euros à Stora Enso. Mais le groupe réalisera grâce à elles quelque 140 à 160 millions d'euros d'économies supplémentaires d'ici 2009.

Ce programme d'assainissement fait suite au lancement, la semaine dernière, d'un avertissement sur résultat. Le groupe a enregistré une perte de nette de 264,1 millions d'euros au troisième trimestre, contre un bénéfice net de 93,1 millions d'euros un an plus tôt.

Son chiffre d'affaires est resté stable, à 3,2 milliards d'euros, pour un bénéfice opérationnel en hausse sur un an (+2,4%) si l'on ne tient pas compte des éléments non récurrents, à 252 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.