EMI lance son deuxième avertissement en un mois

Après avoir déjà échaudé le marché mi-janvier avec une alerte sur ses résulats et le remaniement complet de sa direction, et un plan de restructuration, la major britannique du disque abaisse encore ses prévisions de ventes de disques. EMI prévoit une baisse de 15% de ses ventes.

Nouveau coup de tonnerre pour EMI. Un mois à peine après le remaniement en force de son management, et un avertissement sur ses résultats, la major du disque lance à nouveau un "profit warning". Le groupe britannique, qui produit notamment Robbie Williams, ou encore Air et les Rolling Stones, a prévenu que son chiffre d'affaires de vente de disques serait en baisse de 15% à taux de change constants sur l'exercice qui s'achèvera fin mars, contre un recul de 6 à 10% initialement prévu.

Le groupe qui indique souffrir du marché nord-américain prévient aussi que du fait de ces baisses de chiffre d'affaires importantes, ses bénéfices annuels seront "significativement en deçà des attentes actuelles du marché". "Cette révision à la baisse est le résultat de l'accélération de la détérioration des conditions de marché en Amérique du Nord, marqué par une baisse de 20% des ventes de CD en un an", explique le groupe dans un communiqué. "Il s'agit d'un niveau de baisse sans précédant qui a conduit à un niveau élevé de retours de disques", ajoute le numéro trois mondial du disque.

Cette nouvelle alerte intervient également un mois après l'annonce par le groupe d'un plan de restructuration de 150 millions de livres (227 millions d'euros) dont l'objectif est d'économiser 110 millions de livres (165 millions d'euros) par an. EMI avait aussi annoncé des suppressions de postes "significatives" dans la branche musique (5.400 personnes).

Le groupe indique d'ores et déjà que son plan mis en place depuis le 12 janvier dernier, est en bonne voie pour délivrer des économies de coûts de 110 millions de livres en tout. EMI donnera par ailleurs des détails sur ses perspectives le 18 avril et publiera ses résultats annuels pour l'exercice 2006/2007 clos à fin mars le 23 mai prochain.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.