WestLB frappée par la crise du "subprime"

La banque publique allemande prévoit une perte avant impôt de plus de 100 millions d'euros

La crise financière frappe une nouvelle banque: la WestLB. La banque publique régionale allemande vient d'essuyer une perte nette sur les neuf premiers mois de l'année de 148 millions d'euros. "La crise financière a comme chez beaucoup d'autres banques laissé des traces dans le bilan et le compte de résultats", a reconnu son président Alexander Stuhlmann, ajoutant "la situation est difficile, mais sans mettre à terre la WestLB".

Sur l'ensemble l'année, la banque table sur une perte imposable d'au moins 100 millions d'euros. Sur les neuf premiers mois, celle-ci atteint d'ores et déjà 116 millions d'euros, en raison de malversations de certains employés mais surtout de la crise des prêts hypothécaires aux Etats-Unis. Au troisième trimestre, la perte imposable atteint 78 millions contre un bénéfice de 61 millions sur la même période l'an dernier.

Dans un communiqué, la banque estime l'impact des "subprimes" sur ses comptes à 355 millions d'euros fin septembre. Elle constate que la situation s'est dégradée en octobre et en novembre.

Ces difficultés arrivent au mauvais moment. Elles interviennent alors que les actionnaires de la banque - l'Etat régional de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et les caisses d'épargne de Rhénanie et de Westphalie - souhaitent faire évoluer sa structure capitalistique, soit en l'adossant à un actionnaire privé, soit en la faisant fusionner avec une autre banque publique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.