Nyse Euronext : Duncan Niederauer succède à John Thain qui part diriger Merrill Lynch

Après le départ de l'ancien PDG de la banque, Stan O'Neal, en raison des difficultés liées au "subprime", John Thain, actuel patron de NYSE Euronext, est nommé nouveau P-DG de Merrill Lynch. Il sera remplacé à la tête du groupe boursier par son bras droit Duncan Niederauer.

La banque d'affaires américaine Merrill Lynch a annoncé mercredi soir la nomination au poste de P-DG de John Thain, l'actuel patron de NYSE Euronext, après le renvoi il y a quinze jours de son ancien patron Stan O'Neal.

John Thain, 52 ans, a été aussi un des hauts dirigeants de Goldman Sachs, banque d'affaires concurrente de Merrill, avant de rejoindre en 2004 l'opérateur du New York Stock Exchange. Il n'a cependant pas l'expérience de la gestion d'une structure semblable à Merrill, qui a plus de 16.000 courtiers, soit environ un quart de ses effectifs.

Merrill a précisé que la nomination de Thain serait effective le 1er décembre. Une de ses premières tâches sera d'évaluer les procédures de gestion des risques de la banque, qui ont de l'avis d'analystes échoué pour mesurer l'exposition au "subprime" et aux CDO ("Collateralized debt obligations"), qui pourrait atteindre les 10 milliards de dollars. Les pertes liées à la crise sont à l'origine du renvoi de l'ex PDG.

D'ores et déjà, John Thain s'attend à une tâche difficile. Le nouveau patron a déclaré mercredi soir dans un entretien à la chaîne de télévision CNBC que les prix des actifs "subprime" et CDO devraient se détériorer d'avantage dans les prochains trois à six mois, ce qui pourrait nécessiter de nouvelles dépréciations d'actifs dans le secteur.

Cette nomination entraîne du même coup un changement à la tête de Nyse Euronext. Jonh Tain sera remplacé à la direction générale de NYSE Euronext par son adjoint, Duncan Niederauer, 48 ans, qui a intégré le groupe en avril, après avoir quitté Goldman Sachs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.