L'inflation reste stable dans la zone euro

La hausse des prix à la consommation s'est maintenue en mai à 1,9% dans la zone euro, le même taux depuis trois mois. Le coût du travail a grimpé de 2,2% au premier trimestre dans la région contre 2,5% précédemment annoncé.

L'inflation dans la zone euro reste insolemment dans la zone de confort de la BCE, qui s'obstine pourtant à relever son taux directeur. L'inflation est ainsi restée stable pour le troisième mois consécutif à 1,9% en mai, selon la deuxième estimation publiée ce jeudi par l'office statistique européen Eurostat, confirmant sa précédente estimation. La hausse des prix mensuelle s'est élevée à 0,2%.

L'inflation annuelle sous-jacente (hors énergie et aliments frais) est également restée stable à 1,9%. La Banque centrale européenne (BCE) a relevé la semaine dernière son principal taux d'intérêt directeur à 4%, pour contrer des menaces d'inflation existant à moyen terme, selon elle. Pour la BCE, la stabilité des prix dans la zone euro est garantie lorsque la hausse des prix est proche, mais en dessous de 2%. Pour l'ensemble de l'Union européenne, l'inflation a baissé à 2,1% en mai, contre 2,2% en avril.

Par ailleurs, Eurostat a également annoncé dans la matinée que les coûts horaires de la main d'oeuvre ont augmenté de 2,2% dans la zone euro au premier trimestre par rapport aux trois premiers mois de 2006. Le chiffre du quatrième trimestre 2006 a été révisé en hausse de 2,2% également au lieu de 2,5% précédemment annoncé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.