Les banques chinoises entre embellie et crise du subprime

Les deux grandes banques chinoises, Industrial & Commercial Bank of China et Bank of China, ont publié des résultats en hausse pour le premier semestre, tiré par la forte croissance de l'économie du pays. Néanmoins, la crise du subprime pourrait en affecter certaines. Bank of China serait exposée à hauteur de 9,7 milliards de dollars.

Avec une économie en croissance de 11,2 % au deuxième trimestre, les banques chinoises ont profité d'un contexte d'expansion exceptionnel. L'offre bancaire se fait d'ailleurs de plus en plus riche dans un pays où les habitants contractent de nombreux prêts. L'émission de cartes de crédit bat son plein tandis que les clients chinois sont friands des services de gestion proposés par les sociétés.

Du coup, les résultats des banques sont au beau fixe. L'Industrial & Commercial Bank of China (ICBC) enregistre un bénéfice, au premier semestre, qui bondit de 61 %. En concédant davantage de prêts, dans un pays en forte expansion depuis 12 ans, la banque a vu ses commissions fortement augmenter. Son revenu net progresse de 41 milliards de yuans (4 milliards d'euros) ce semestre, contre 25,4 milliards de yuans l'année dernière. ICBC prévoit d'ouvrir 1000 nouvelles agences dans le pays afin de rivaliser contre des poids lourds du marché comme Citigroup et HSBC.

La deuxième banque de Chine, Bank of China, a, elle aussi, publié des résultats en hausse, avec un bénéfice qui progresse de 29,5 milliards de yuan. Mais Bank of China fait davantage parler d'elle pour son exposition au subprime que pour sa performance semestrielle. Avec 9,7 milliards de dollars (7 milliards d'euros) de titres investis dans le marché immobilier à risque aux Etats-Unis, Bank of China monte au premier rang des banques asiatiques touchées par le subprime. Le mastodonte Mitsubishi UFJ Financial Group, la plus grosse banque du monde, n'a, lui, annoncé que 2,6 milliards de dollars de titres présents sur ce marché en crise.

Le deuxième semestre sera plus difficile pour Bank of China qui devra essuyer les pertes liées au subprime. Chez ABN Amro, un analyste, Simon Ho, prévoit "un impact considérable sur les prochains résultats". La banque qui ne s'inquiète pas, du haut de ses 54 milliards de dollars (40 milliards d'euros) de capitaux propres, à tout de même prévu 152 millions de dollars soit 112 millions d'euros pour financer d'éventuelles pertes.

Autre ombre noir au tableau : le yuan qui est monté en puissance face au dollar. Bank of China en a déjà fait les frais en estimant que l'appréciation de la monnaie chinoise lui a fait perdre 1,2 milliard de yuan soit un milliard d'euro.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.