Zone euro : croissance record en 2006, mais la consommation ne suit pas en 2007

La zone euro confirme ses bonnes performances 2006 avec une croissance de 2,6% sur l'année; mais ses ventes au détail diminuent de 0,1% en janvier en rythme annuel, une baisse plus forte que prévu.

L'office statistique européen Eurostat a publié ce mardi une nouvelle estimation en très légère baisse de la croissance des Douze pour l'année 2006 à 2,6% contre 2,7% prévu auparavant. Dans le même temps, Bruxelles a annoncé une baisse de 1% des ventes au détail pour le mois de janvier sur ce même territoire, un chiffre plus important que prévu. Pour l'ensemble de l'Union européenne, la croissance est de 2,9%.

Avec 2,6% de croissance, la zone euro réalise en 2006 sa meilleure performance depuis 2000. Au quatrième trimestre, le taux de 0,9% est confirmé, ce qui place les performances économiques des Douze devant celles des Etats-Unis qui atteint 0,6% de croissance trimestrielle pour la fin de l'année 2006.

Selon Eurostat, ce bon résultat est dû notamment à la contribution de 0,3 point de pourcentage de l'investissement et de la consommation des ménages.

Celle-ci s'est d'ailleurs affaiblie en janvier dans la zone euro, où les ventes au détail ont diminué de 1% par rapport au mois de décembre et de 0,1% en rythme annuel. Les économistes tablaient en effet sur un repli des ventes au détail autour de 0,4% en janvier mais sur une augmentation de 1,2% sur l'année.

Cette contre-performance s'explique par l'impact du relèvement de trois points de la TVA allemande en janvier. La première économie de la zone euro a ainsi vu ses ventes au détail diminuer de 5,1% en janvier par rapport au mois de décembre. Toutefois, la consommation outre-Rhin en fin d'année 2006 a été dopée par les dépenses effectuées en prévision de cette augmentation de la TVA. En rythme annuel, la baisse des ventes au détail allemande est de 4,3% en janvier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.