Recul inattendu des exportations allemandes en décembre

Alors que les économistes s'attendaient à une hausse de 0,3%, les exportations ont reculé de 2% en décembre, signe du ralentissement de la demande mondiale.

Deuxième mois de recul des exportations en Allemagne. Les ventes à l'étranger ont ainsi reculé de 2% en décembre, après un recul de 0,6% le mois précédent. Une mauvaise nouvelle pour les économistes, qui s'attendaient à une progression de 0,3%. Il n'en reste pas moins que les exportations ont atteint un record l'an dernier, en hausse de 13,7% à 893,6 milliards d'euros. La première économie européenne a donc pu atteindre la plus forte croissance de son PIB depuis 2000.

Ce chiffre marque un nouveau signe d'essoufflement de la croissance germanique, après le recul inattendu des commandes manufacturières et de la production industrielle en décembre. De plus, le climat des affaires a ralenti en janvier après avoir atteint un plus haut en décembre. "Le dynamisme des exportations devrait continuer de se tasser dans les prochains mois", indique Ralph Solveen, économiste chez Commerzbank, interrogé par l'agence Bloomberg à Francfort. Non seulement l'Allemagne pâtit du ralentissement économique de ses partenaires commerciaux, mais l'euro a gagné 9% depuis début 2006 et rend les denrées européennes plus chères que leurs concurrentes étrangères.

Les importations ont de leur côté gagné 5% en décembre, après un recul de 3,9% en novembre. En données corrigées des variations saisonnières, l'excédent commercial a reculé à 14,4 milliards d'euros contre 19,1 milliards en novembre. Résultat de ce déclin annoncé, la croissance devrait décélérer à 1,7% cette année contre 2,5% en 2006, selon le gouvernement. Des chiffres à comparer avec les 2,7% et 2,2% de croissance en 2006 et 2007 pour la zone euro annoncés par la Banque centrale européenne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.