Freddie Mac abaisse son dividende et lève 6 milliards de dollars pour faire face à ses difficultés

Touché de plein fouet par la crise du subprime, le spécialiste américain du refinancement hypothécaire adopte les grands moyens pour faire face à ses pertes. Le groupe va réduire de moitié son dividende au troisième trimestre et compte lever en Bourse 6 milliards de dollars pour renforcer ses fonds propres.

Comme il l'avait annoncé la semaine dernière, Freddie Mac va abaisser son dividende trimestriel de moitié et mettre sur le marché des actions préférentielles pour six milliards de dollars. Le spécialiste américain du refinancement hypothécaire doit en effet affronter une perte de 2 milliards de dollars au troisième trimestre, à la suite de la crise du "subprime".

Le dividende du numéro deux américain du refinancement hypothécaire s'inscrira ainsi à 25 cents au titre de son troisième trimestre fiscal.

Le groupe va également procéder à une levée de fonds de 6 milliards de dollars sur le marché boursier afin de pouvoir respecter ses ratios prudentiels, mis à mal par la crise financière. Les termes financiers de l'opération seront dévoilés "à court terme", a indiqué le numéro deux américain du secteur dans un communiqué.

Freddie Mac a simplement précisé que les fonds nécessaires seront levés à travers une émission de titres préférentiels (sans droit de vote) perpétuels, dont seule une petite partie sera convertible en titres ordinaires.

Les fonds levés doivent permettre au groupe "de renforcer ses fonds propres au regard des pertes constatées et anticipées découlant des exigences des normes comptables GAAP" et de respecter à l'avenir ses ratios prudentiels.

Dans le cadre des transactions poste-séance, le titre Freddie Mac recule de 2,3% à 25,15 dollars. Il avait fini en hausse de 5,02% à 25,73 dollars sur le New York Stock Exchange.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.