Neuf Cegetel : SFR devient seul maître à bord

Vivendi a trouvé un accord avec le groupe Louis Dreyfus sur Neuf Cegetel pour lui racheter sa part de 29,5% à 34,50 euros par action. L'opération sera suivie d'une offre publique d'achat sur le flottant à 36,50 euros. Vivendi prévoit de réaliser une augmentation de capital de 1 à 2 milliards pour financer cette opération qui sera relutive sur le résultat du groupe dès 2009.

Vivendi, propriétaire de SFR, a trouvé un accord avec Louis Dreyfus pour lui racheter sa part de 29,5% dans Neuf Cegetel à 34,50 euros par action. Louis Dreyfus devrait recupérer à cette occasion quelque 2 milliards d'euros. L'opération serait suivie d'une Offre Publique d'Achat lancée sur le flottant de Neuf Cegetel à un prix de 36,50 euros par action.

Jean-Bernard Lévy, président du Directoire de Vivendi, a déclaré: "Cet investissement est une très belle opportunité de renforcement et de développement de Vivendi dans l'une de ses activités principales. Il permettrait de rapprocher deux groupes complémentaires et performants et serait créateur de valeur pour les actionnaires de Vivendi."

Selon le communiqué publié ce matin, SFR devrait financer cette opération par endettement, notamment via un prêt aux conditions de marché accordé par Vivendi. De façon à permettre le remboursement de ce prêt, SFR réduirait le paiement des dividendes versés au cours des trois prochains exercices. Cette opération contribuerait à optimiser la structure financière de Vivendi. Afin de préserver sa flexibilité stratégique et financière, Vivendi envisage de lever des fonds propres, le moment venu, auprès de ses actionnaires pour un montant de l'ordre de 1 à 2 milliards d'euros. Le montant et le calendrier précis de cette augmentation de capital éventuelle dépendront des conditions de marché.

Cette opération serait relutive sur le résultat net ajusté par action de Vivendi dès 2009.

Suspendue depuis mardi à la Bourse de Paris, la cotation de Neuf Cegetel a repris ce jeudi. le titre a ouvert en baisse de plus de 3,37% à 35,50 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.