Xavier Darcos confirme sa volonté d'établir un service minimum à l'école

Le ministre de l'Education nationale semble serein avant la rentrée effective des classes ce mardi. Il confirme la réduction des effectifs d'enseignants et le projet de service minimum à l'école.

Première rentrée scolaire pour Xavier Darcos en tant que ministre de l'Education nationale. A la veille du début effectif des cours pour quelque 12 millions d'élèves, le ministre a fait le point, ce lundi dans Le Parisien, sur les sujets qui lui tiennent à coeur pour l'école. Avec notamment le dossier sensible du "service minimum". "Ce dont je veux parler avec les syndicats, qui en sont d'ailleurs d'accord, c'est de prévoir l'accueil des élèves, au moins jusqu'au collège, les jours de grève", a-t-il confirmé.

Xavier Darcos qualifie par ailleurs d'"absurdité de notre système" le fait que dans certains collèges, les conseils de classe se tiennent parfois "dès fin mai", ce qui fait perdre un mois de cours aux élèves. Il propose, pour y mettre un terme, que les baccalauréats soient organisés ailleurs que dans les établissements scolaires: "on peut imaginer qu'ils se déroulent dans des universités, des gymnases, des centres d'examens... On doit trouver des solutions. Et notamment pour la surveillance, qui peut être assurée par d'autres agents que les professeurs, dont ce n'est pas le métier", affirme le ministre.

"Nous demanderons aux enseignants, sur la base du volontariat, de corriger les copies en dehors de leurs heures de cours. Et la rémunération de la correction devra être plus élevée qu'elle ne l'est actuellement", poursuit-il. Estimant que généraliser le principe du redoublement est "une mauvaise tactique", le ministre se déclare en revanche favorable à des groupes de niveaux. "C'est pourquoi je pense qu'il faut plus d'autonomie dans les établissements. Même si je vais avoir les syndicats contre moi...", a insisté Xavier Darcos.

Le ministre a aussi confirmé la suppression de quelque 11.200 postes d'enseignants, soit un peu moins de 0,8% des fonctionnaires du ministère. Pour le ministre, "il y a des marges de manoeuvre", la Cour des comptes ayant évalué il y a trois ans à 32.000 le nombre d'enseignants rémunérés et "qui ne voient jamais d'élèves".

Cette rentrée 2007 est marquée en outre par un certain nombre de nouveautés voulues par Nicolas Sarkozy et le gouvernement. Les collégiens des 1.119 collèges de l'Education prioritaire pourront bénéficier d'activités culturelles, sportives ou d'études dirigées quatre jours par semaine après 16 heures. Les activités s'appuieront sur le tissu associatif et les budgets des collectivités territoriales. Alors que les textes prévoient 3 heures de sport hebdomadaires, en moyenne moins d'une heure est effectuée. Le ministre a demandé qu'une heure de plus soit effectuée, en principe dans le temps scolaire, mais elle pourra se faire aussi lors de l'accueil des élèves après la classe.

Par ailleurs, quelque 2.700 postes d'auxiliaire de vie scolaire (AVS-i, qui accompagnent les enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire) sont créés, de même que 200 Unités pédagogiques d'intégration (UPI) supplémentaires dans les collèges. Les Plans personnalisés de réussite éducative (PPRE, institués par la loi Fillon de 2005), système de soutien scolaire en petits groupes, seront généralisés du CP à la troisième. Et l'apprentissage d'une première langue vivante commencera dès le CE1.

En outre, quatre collèges difficiles s'ajoutent aux 249 réseaux "ambition réussite", c'est-à-dire bénéficient de moyens supplémentaires. Et 25 lycées obtiennent ce label. Xavier Darcos a souhaité doubler le nombre de ces établissements en passant des "partenariats de haut niveau" dans les secteurs culturels, sportifs, etc. De leur côté, le nombre d'élèves scolarisés en bac professionnels en trois ans (au lieu de quatre) passera à 10.000.

Enfin, la lecture de la lettre de Guy Môquet, résistant communiste fusillé à 17 ans par l'occupant allemand, sera lue à tous les lycéens le 22 octobre, sur demande du président de la République.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.