Allemagne : recul surprise des ventes de détail en mars

Sur un mois les ventes ont diminué de 0,7% à prix constants, alors que les analystes interrogés par l'agence Thomson Financial tablaient dans leur consensus sur une hausse de 0,9%. Sur un an elles ont augmenté de 0,5%.

Recul inattedu des ventes de détail en Allemagne en mars: elle ont en effet baissé après un redressement le mois précédent, selon des données provisoires publiées ce lundi par l'Office fédéral des statistiques. Sur un mois les ventes ont diminué de 0,7% à prix constants, alors que les analystes interrogés par l'agence Thomson Financial tablaient dans leur consensus sur une hausse de 0,9%. Sur un an elles ont augmenté de 0,5%, précise l'Office dans son communiqué.

En février, les ventes de détail avaient légèrement redressé la tête après avoir été plombées en janvier par le relèvement de trois points de la Taxe sur la valeur ajoutée.

Dans le détail les ventes de produits alimentaires, de boissons et de tabac ont très légèrement augmenté de 0,3% sur un an, particulièrement dans les supermarchés et les grands magasins (+0,7%), alors qu'elles ont reculé dans le petit commerce (-4,2%). Côté denrées non alimentares, les ventes de vêtements, textiles, chaussures et cuir ont progressé en mars de 4,6% sur un an, tout comme les ventes des magasins de décoration, bricolage et électro-ménager (+4,6%). Le secteur qui a le plus souffert est celui de la vente par correspondance, qui a accusé un recul de 6,8% par rapport à l'an passé.

Alors que ce recul de la consommation était attendu en début d'année en raison de la hausse de TVA, les anticipations restent positives pour les mois qui viennent. "L'indice PMI des ventes de détail calculé par l'agence Bloomberg se relève fortement en avril", note Stuart Bennett, économiste chez Calyon. Du coup, selon l'économiste, il est probable que ce ralentissement des ventes de détail au premier trimestre 2007 ne change en rien l'intention de la BCE de relever son taux directeur en juin.

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