Les excellents résultats d'Icade entachés par l'arrêt des négociations autour de Gestrim-Lamy

La filiale immobilière de la Caisse des dépôts et consignations a publié hier soir des résultats en forte hausse au titre de l'année 2006. Icade a par ailleurs pris note de la suspension des discussions sur le projet d'apport des titres détenus par la caisse nationale des caisses d'épargne dans Gestrim-Lamy.

La Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE) a un peu gâché la fête... Alors qu'Icade, la filiale immobilière de la Caisse des dépôts et consigations (CDC) a publié jeudi soir des résultats en forte hausse au titre de l'exercice 2006, cette annonce a été entachée par l'annonce de la suspension par la Caisse nationale des caisses d'épargne des discussions sur le projet d'apport des titres qu'elle détient dans Gestrim-Lamy, numéro deux français de l'administration de biens (gestion de copropriétés et gestion locative).

La Caisse Nationale des Caisses d'Épargne (CNCE) s'était en effet engagée à la fin mai 2006 à apporter à Icade sa participation de 67,5% dans Gestrim-Lamy, ainsi que ses 100% d'Ixis AEW Europe, une société spécialisée dans la gestion d'actifs immobiliers.

La CNCE a constaté que, "après plus de six mois de négociations et au-delà du délai fixé par la lettre d'intention du 6 juin 2006 signée avec la Caisse des Dépôts et Consignations, les parties n'avaient pas su se mettre d'accord sur les conditions et modalités de cette opération", a expliqué la CNCE dans un communiqué. "Le directoire a décidé, prenant acte du dépassement de la date limite, de suspendre les discussions en cours dans l'attente d'un prochain examen de ce projet par le conseil de surveillance de la CNCE", a-t-elle ajouté.

De leur côté, la Caisse des Dépôts et Icade ont pris connaissance de ce communiqué et "rappellent qu'elles ont fait savoir à la CNCE, dans les délais impartis, leur accord sur les conditions et les modalités de cette opération. La Caisse des Dépôts et Icade considèrent donc qu'aucune raison ne s'oppose à la finalisation de l'opération dans les conditions prévues par la lettre d'intention du 6 juin 2006", commente Icade dans un communiqué laconique.

Cette annonce déplaisante pour Icade est en tout cas intervenue alors que la foncière a publié d'excellents résultats pour l'année 2006. Le groupe a ainsi enregistré un chiffre d'affaires de 1,33 milliard d'euros, en hausse de 12,5% sur un an. Un chiffre nettement au dessus des prévisions initiales du groupe, qui visait un croissance supérieure à 10%.

Surtout, le résultat net part du groupe a bondi de 198% à 211,3 millions d'euros. L'excédent brut opérationnel (EBO) a pour sa part atteint 262 millions d'euros, en progression de 30,6% par rapport à 2005. Enfin, l'actif net réévalué du groupe représente 2,8 milliards d'euros, et est en progression de 64% sur un an.

"Icade a poursuivi sa croissance à deux chiffres en 2006 en raison de la bonne tenue des loyers et du fort développement de la promotion logement", explique Icade dans un communiqué. "La marge d'EBO atteint donc un niveau élevé de 19,8% au 31 décembre 2006, traduisant des efforts de productivité importants et la pertinence du modèle économique de l'entreprise (croissance, récurrence et rentabilité)", ajoute le groupe.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.