PPR : hausse de 5,6% du chiffre d'affaires à fin mars

Le groupe présent dans la distribution (Fnac, Conforama, Redcats...) et le luxe (Gucci) annonce à fin mars des ventes consolidées de 4,44 milliards d'euros en hausse de 5,6% à périmètre et taux de change comparables. C'est légèrement au dessus des attentes des analystes qui prévoyaient une progression des ventes de 3,7% à 4,4 milliards. PPR lancera son OPA sur Puma le 15 mai.

A fin mars, PPR affiche un chiffre d'affaires de 4,447 milliards d'euros, en croissance de 5,6% à périmètre et taux de change comparables par rapport au premier trimestre 2006. En variation réelle, la progression des ventes ressort à 5%. Le chiffre d'affaires à l'international a progressé de 9,3% et représente 57% des ventes réalisées par le Groupe. C'est un peu mieux qu'espéré par les analystes qui tablaient sur des ventes de 4,4 milliards en hausse de 3,7% en croissance organique.

Cité dans un communiqué, François-Henri Pinault, Président-directeur général de PPR, déclare :
"Au premier trimestre, le groupe PPR poursuit avec succès sa croissance ainsi que son développement international. Toutes les marques de Gucci Group progressent fortement, validant une nouvelle fois la solidité et la complémentarité de notre portefeuille de marques. La Fnac et Conforama connaissent un bon début d'année, Redcats poursuit la mutation de son modèle, et l'efficacité de CFAO lui a permis de réaliser à nouveau un trimestre exceptionnel. Ces bonnes performances confortent notre confiance pour l'année 2007".

Par division, c'est la CFAO qui affiche la meilleure progression (+17,6% à 593,7 millions) en comparable. Dans son communiqué, le groupe précise que cette progression s'explique principalement par la performance de l'activité Automobile, en hausse de 24,5%, tirée notamment par les ventes dans les pays méditerranéens, à +49%, et les pays d'Afrique sub-saharienne, à +26%.

Elle est suivie de très près par l'activité de Gucci Group qui "enregistre à nouveau de très fortes croissances malgré des effets de change défavorables". Cela se traduit par une hausse du chiffre d'affaires de 15,9% en comparable à 936,8 millions par rapport à un premier trimestre 2006 déjà en forte croissance. Gucci Group affiche une croissance à deux chiffres dans toutes les zones géographiques, notamment en Amérique du Nord (+16%), en Chine (+87%) et au Japon (+10%). La marque Gucci (530 millions d'euros de chiffre d'affaires) réalise une progression de ses ventes de 10,2% au cours de ce trimestre. La marque a notamment bénéficié de l'essor de la maroquinerie (+5,3% à 291 millions), essentiellement en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique hors Japon, et du succès des collections de prêt-à-porter (+24,3% à 74,6 millions) et de chaussures (+24,4% à 84,1 millions).

Pour les autres divisions, la croissance est moindre. La Fnac, qui a annoncé un plan de restructuration portant sur 300 emplois dans ses services administratifs réalise selon le communqiué "un bon début d'année", affichant une croissance de ses ventes de 5,2% en comparable à 1,067 milliard, grâce notamment à son fort développement à l'international (+12%). L'activité de Fnac France progresse de 3,8%, tirée par les ventes de produits techniques, à +11%, ainsi que par le "succès prometteur" des magasins Fnac en périphérie dont le deuxième magasin a ouvert à Bayonne en février. Onze nouvelles Fnac ouvriront en France et à l'étranger d'ici fin 2007.

Du côté de Conforama, le chiffre d'affaires s'inscrit en hausse de 2,6% en comparable à 801,6 millions. L'activité en France progresse de 3,5%, portée notamment par les produits électrodomestiques et la forte demande des articles de décoration (+14%). A l'international, hors Italie, l'enseigne affiche une progression de 7%. En Italie, la baisse des ventes des magasins Emmezeta ralentit (-7,7%), alors que l'activité des magasins au nouveau format Conforama progresse de 3,6%.

Enfin, la division Redcats continue de beaucoup souffir: ses ventes à fin mars sont en retrait de 5,1% en comparable à 1,049 milliard. Dans le communiqué, PPR précise que la marque La Redoute "réalise de bonnes performances, en France et à l'international, ainsi que The Sportsman's Guide et les marques Grandes Tailles aux Etats-Unis". Pour ses autres marques en cours de repositionnement, Redcats a "volontairement réduit la circulation de ses catalogues et limité les efforts promotionnels, ce qui a entrainé des baisses de chiffre d'affaires". Redcats Group poursuit le très fort développement de ses activités Internet: les ventes en ligne ont représenté 39% du chiffre d'affaires de la vente à distance au cours du premier trimestre.

OPA sur Puma ouverte le 15 mai
PPR lancera officiellement "le 15 mai" l'OPA sur l'équipementier sportif allemand Puma, dont le groupe de luxe et de distribution a acquis 27,1%. "L'offre publique d'achat (amicale, ndlr) sur Puma sera ouverte le 15 mai et durera jusqu'à la mi-juillet", selon le directeur financier de PPR (ex-Pinault-Printemps-Redoute), Jean-François Pallus.
La participation de PPR dans Puma "sera intégrée dans les comptes de PPR au second trimestre", précise ce dernier. PPR, présent dans le luxe et la distribution, a fait une irruption surprise mi-avril dans le monde des équipementiers sportifs en prenant 27,1% de la marque allemande, s'assurant une minorité de blocage.
Pour racheter cette part, PPR a déboursé 330 euros par action, soit 1,4 milliard d'euros. Il prévoit de lancer, au même prix, l'OPA sur le reste du capital de Puma, troisième mondial derrière Nike et Adidas.Cette offre valorise Puma à 5,3 milliards d'euros. L'offre publique amicale sur le reste du capital de Puma devrait être bouclée en juillet. PPR bénéficie du soutien de la direction de Puma pour cette opération mais se heurte au mécontentement des actionnaires, qui jugent le prix proposé trop bas.

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