Avocats financiers : double (voire triple) formation, sinon rien ?

Alors que les opérations financières se multiplient (LBO, fusions acquisitions-) et que l'environnement financier se sophistique (Normes IFRS, Solvency II), les cabinets d'avocats d'affaires parisiens affinent leurs critères de recrutement au profit d'avocats disposant d'une double formation.

Une base juridique française est certes indispensable à l'exercice de la fonction d'avocat dans les grands cabinets d'avocats d'affaires parisiens. Toutefois, elle ne suffit plus. "Nous recrutons de plus en plus des avocats également diplômés d'une école de commerce, de Sciences-Pô, ou de la majeure économie finance d'une université française, ou de leur équivalent dans les systèmes universitaires anglo-saxons", rapporte Gilles Duquet, avocat associé chez Gide Loyrette Nouel.

Même constat chez les cabinets d'avocats d'affaires américains implantés à Paris. "Entre deux candidats affichant un double diplôme, l'un en droit français et en droit international, l'autre en droit et en école de commerce, le second profil sera sans doute plus attrayant", estime Jacques Naquet-Radiguet, avocat associé dans le département fusions-acquisitions de Shearman & Sterling.

La perle rare possède trois diplômes
L'idéal toutefois est représenté par le candidat affichant trois diplômes : d'une université de droit française et étrangère et d'une école de commerce. "Nous sommes en effet de plus en plus actifs sur des dossiers très financiers. Nos avocats doivent savoir décrypter les états financiers, identifier et comprendre les problématiques d'évaluation afin de fournir aux clients la solution juridique adéquate, poursuit Jacques Naquet-Radiguet. Accessoirement, le fait d'être titulaire d'un diplôme d'école de commerce peut faciliter les relations d'affaires avec nos clients qui sont souvent issus des mêmes écoles, notamment dans le private equity".
Ces caractéristiques valent aussi bien pour les jeunes avocats que les professionnels plus expérimentés, à qui l'on demande un parcours exemplaire. Les "transfuges", c'est-à-dire les avocats venant d'un milieu autre tel que la banque, demeurent rares.

Des packages attrayants
Si les avocats multi-diplômés sont les plus facilement embauchés, ils ne sont pas mieux rémunérés que leurs confrères titulaires d'un double diplôme. Les cabinets d'avocats utilisant des grilles de salaire. Sur la place de Paris, la rémunération d'embauche d'un avocat junior dépasse les 50K euros annuels. De son côté, Gide Loyrette Nouel propose une rémunération brute mensuelle de 5.250 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.