Retour à la normale pour les résultats du CIC

La banque a retrouvé un niveau de rentabilité élevé après un exercice 2005 plombé par des pertes dans les produits structurés. La renaissance des activités de marché a permis de rééquilibrer les métiers de la banque.

Le CIC reprend des couleurs. La banque du groupe Crédit Mutuel a enregistré en 2006 un bénéfice net part du groupe de 1,27 milliard d'euros, en hausse de 120,4% par rapport à l'an passé. Son produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires) a bondi de 33% pour atteindre 4,35 milliards d'euros.

Ces performances sont en partie dues à un retour à la normale des activités de banque de marché. En 2005, la banque avait enregistré une perte de 484 millions d'euros sur des problèmes de risque de produits structurés. Du coup, son produit net bancaire avait chuté à 17 millions d'euros.

2006 signe donc un retour à une activité plus intense. La banque de financement et de marché réalise un bénéfice net de 434 millions d'euros après une perte de 232 millions d'euros en 2005. Le produit net bancaire atteint 680 millions d'euros.

Dans les autres divisions, notons la hausse de 20,8% du produit net bancaire de la banque privée à 400 millions d'euros. Les activités de capital-développement, c'est-à-dire l'investissement en position de minoritaire dans le capital des sociétés, a dégagé un produit net bancaire de 272 millions d'euros.

Enfin, la banque de détail enregistre une hausse de 4,6% de son produit net bancaire à 2,8 milliards d'euros. Le CIC, comme cela a été le cas pour BNP Paribas et la Société Générale, connaît des difficultés sur le marché bancaire français, aujourd'hui saturé. Toutefois, la banque dirigée par Michel Lucas revendique 136.076 comptes à vue de plus que l'an passé, soit près de 3 millions de comptes.

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