Bank of America taille dans ses effectifs et ses dirigeants

Bank of America, la deuxième banque des États-Unis, prévoit de supprimer 3.000 emplois (environ 2% de ses effectifs) ainsi que le départ du directeur de sa division banque corporate et d'investissement, conséquences de la chute de 32% du bénéfice trimestriel annoncé récemment.

Bank of America va restructurer ses activités dans la banque d'affaires et d'investissement, à l'origine de la chute de ses résultats au troisième trimestre. Selon un communiqué publié mercredi soir par la deuxième banque des Etats-Unis, ce sont 3.0000 emplois qui sont concernés par la restructuration, soit 2% de ses effectifs totaux.

Cette restructuration sera menée par Brian Moynihan, nommé à la tête de la division concernée, en remplacement de Gene Taylor, qui partira à la retraite à la fin de l'année, précise la deuxième banque américaine. "Si certains de ces changements sont le résultat direct de notre contre-performance (du troisième trimestre), d'autres étaient envisagés depuis plusieurs mois, quand nous avons regardé comment nous pouvions fonctionner plus effectivement", commente le PDG Kenneth Lewis, cité dans le communiqué.

La semaine dernière, la banque avait, après bien d'autres, reconnu avoir été touchée par la crise du marché du subprime aux Etats-Unis. Son bénéfice net pour le troisième trimestre a chuté de 32%, pour revenir à 3,7 milliards de dollars. Par action, le bénéfice net est ressorti à 82 cents, en baisse de 31%.

Bank of America s'était alors dite "très déçue" par ces résultats et Kenneth Lewis avait alors indiqué qu'un grand ménage serait nécessaire dans la division de banque d'affaires et d'investissement, pourtant objet ces dernières années de toutes les attentions de la direction de l'établissement. Dans son communiqué, BofA précise que ces activités allaient faire l'objet d'une "revue stratégique" pour déterminer "comment elles peuvent fonctionner plus efficacement tout en satisfaisant les besoins financiers de ses clients".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.