Philips amorce son désengagement du fabricant de puces TSMC

Le géant de l'électronique a vendu 887 millions d'actions du fabricant de semiconducteurs TSMC pour environ 1,3 milliard d'euros. Prochaine étape de son désengagement, Philips va mettre en Bourse les 13% qu'il détient encore dans le groupe taïwanais. L'opération poursuit le recentrage du groupe dans l'électronique grand public et médicale entamé il y a un an.

Philips vient de boucler la première étape de son retrait du capital du fabricant de semiconducteurs taiwanais TSMC. Le groupe d'électronique néerlandais a annoncé ce lundi matin avoir vendu 887 millions d'actions pour un montant d'environ 1,3 million d'euros et réduit ainsi sa participation à 12,8%. Cette cession a été réalisée auprès "d'investisseurs financiers à long terme à Taiwan" et va générer une plus-value non imposable d'environ 725 millions d'euros sur ses résultats du premier trimestre, indique le groupe dans un communiqué.

En août 2006, les dirigeants de Philips avaient annoncé leur souhait de se retirer totalement du fabricant de puces taïwanais TSMC dont le groupe néerlandais contrôlait alors 16,2% du capital pour un montant estimé à 8,5 milliards de dollars. Depuis la semaine dernière, on connaissait le calendrier et le mode opératoire de ce désengagement. D'ici 2010, Philips mettra une partie de ses actions TSMC, d'une valeur allant jusqu'à 2,5 milliards de dollars, sur la Bourse de New York.

Parallèlement, TSMC va lancer un programme de rachat de ses actions d'environ 1,5 milliard de dollars, sur la bourse de Taiwan, en vue d'une annulation. Enfin, entre 2008 et 2010, TSMC lancera un autre programme de rachat d'actions. Philips a également annoncé qu'il abandonnait tout poste de direction dans le conseil d'administration de TSMC. Son représentant auprès de la direction de TSMC a d'ailleurs démissionné ce matin.

Le retrait de Philips de TSMC s'inscrit dans le vaste mouvement de réorganisation engagé par le groupe néerlandais depuis un an, qui vise à un recentrage sur l'équipement médical et les produits grand public. L'été dernier, Philips s'était ainsi séparé de son pôle microprocesseurs en le cédant au fonds KKR pour 8,3 milliards d'euros. Il s'était également séparé de sa filiale EGT spécialisée dans les composants de haute précision.

Une restructuration qui lui a permis de reprendre le chemin de la croissance. En 2006, Philips a enregistré une hausse de 6% de son chiffre d'affaires à près de 26,9 milliards d'euros et un bond de 87 % du bénéfice net à 5,4 milliards d'euros

Mais la cession de TSMC marque aussi une nouvelle étape dans les différents mouvements qui ont secoué ces derniers mois le marché des semi-conducteurs. Activité cyclique mais aussi très attractive, le secteur des puces est aujourd'hui particulièrement recherché par les investisseurs. Ces derniers mois, plusieurs grands fabricants (dont la filiale de Philips mais aussi Freescale et Advanced Semiconductor Engineering) ont ainsi changé de mains.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.