Le pétrole a passé pour la première fois la barre des 90 dollars

Les cours du pétrole ont atteint le niveau record de 90,07 dollars le baril, déjà approché jeudi soir dans les échanges électroniques avant de se replier sur des prises de bénéfices.

Les cours du pétrole ont continué à progresser ce vendredi, soutenus par les craintes pesant sur le Moyen-Orient, notamment celles d'une intervention turc dans le nord de l'Irak comme vient de l'autoriser le parlement à Ankara. Ils ont atteint les 90,07 dollars le baril pour l'or noir de qualité américaine alors que le Brent de la mer du nord s'approchait lui de la barre historique des 85 dollars à 84,66. Ils ont ensuite reflué sur des prises de bénéfice.

Jeudi soir à New York, le prix du pétrole avait déjà dépassé les 90 dollars dans les échanges électroniques, à 90,02. "La question n'est plus maintenant de savoir si le brut va passer la barre des 100 dollars, mais quand", selon Kevin Norrish, analyste chez Barclays Capital, cité par l'Agence France Presse (AFP).

Des économistes ont récemment pronostiqué que le baril devrait atteindre ce niveau en 2008. Le pétrole ne valait que 30 dollars en 2003. Il avait ensuite atteint 50 dollars en 2004, 70 dollars en 2005 et la hausse s'est ensuite accélérée avec un cours à 80 dollars en septembre 2007.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.