Nexity en discussion avec les Caisses d'épargne pour un rapprochement

Les Caisses d'Epargne et Nexity sont en "discussions exploratoires", selon le PDG de Nexity, Alain Dinin. Selon des sources de presse, un rapprochement pourrait avoir lieu par le biais du Crédit Foncier, filiale à 100% des Caisses d'Epargne.

Regain spéculatif autour de la société de promotion immobilière Nexity. Selon Le Monde, le Crédit Foncier, filiale à 100% des Caisses d'Epargne, pourrait fusionner avec Nexity. Selon le quotidien du soir, l'opération prendrait la forme d'un apport à Nexity du Crédit foncier. "En contrepartie, les Caisses d'épargne détiendraient entre 30% et 40% de la nouvelle entité", selon le journal.

Alain Dinin, PDG de Nexity, indique qu'il n'est "'pas personnellement vendeur". Toutefois, il précise à l'AFP qu'il y a bien des discussions exploratoires avec les Caisses d'Epargne... entre autres. Le PDG a confirmé qu'il avait été approché depuis plusieurs semaines par des sociétés foncières en vue d'un rapprochement, mais aussi par des fonds d'investissement et des banques.

Quoi qu'il en soit, une telle opération est d'autant plus possible que le capital de Nexity est assez peu contrôlé. Le flottant est de 70%. Les dirigeants du groupe détiennent pour leur part 16,6% du capital, et la Caisse des Dépôts possède 9,3% de Nexity. Les salariés contrôlent de leur côté 3,8% du capital.

Les rumeurs sur un rapprochement entre un autre acteur et Nexity ne sont toutefois pas nouvelles. En novembre dernier, le groupe, décidément très convoité, avait été approché par Icade, société foncière filiale de la Caisse des dépôts. Nexity avait précédemment été approché par le groupe de BTP Vinci.

En Bourse, la nouvelle ne fait d'ailleurs pas beaucoup d'effet et Nexity progresse de 0,17% à 58,70 euros seulement en début d'après-midi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.