TUI : l'oligarque russe Alexis Mordachov détient 3% du capital

Comme l'annonçait La Tribune le 7 novembre, l'oligarque russe Alexis Mordachov, propriétaire du groupe Severstal, annonce détenir 3% du capital de l'allemand TUI. Une opération qui vise à contrer l'investisseur franco-américain Guy Wyser-Pratte.

Le groupe allemand TUI a annoncé ce lundi que l'homme d'affaires russe Alexeï Mordachov détient 3,02% de ses droits de vote. Cette annonce confirme ce que nous indiquions le 7 novembre dernier. L'opération doit verrouiller définitivement le capital de TUI et empêcher l'investisseur franco-américain Guy Wyser-Pratte, qui s'est assuré en octobre 1% des droits de vote, de renverser le patron du groupe Michael Frenzel.

Dans un communiqué publié séparément, Alexis Mordanov indique "soutenir pleinement la direction de TUI et sa stratégie". "L'acquisition d'une part au capital de TUI est une première étape en vue d'un partenariat stratégique entre S-group Capital Management (contrôlé par le magnat russe de la sidérurgie, NDLR) et TUI", selon ce communiqué. "Ce partenariat marque une nouvelle étape pour TUI", commente son patron Michael Frenzel.

Jusqu'à ce jour, 5,1% du capital sont entre les mains de RIU Hotel, 5% dans celles de l'établissement financier espagnol Caja de Ahorros de Mediterraneo et 5% au sein de la Caisse de dépôts de gestion marocaine, tous trois partenaires industriels de TUI. C'est un projet touristique aussi qui justifie la montée du nouvel actionnaire russe puisque l'alliance prévoit visiblement une société commune en Russie, marché en fort développement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.