Offensive tous azimuts pour Thomas Cook France

A l'occasion du salon Top Resa, Denis Wathier, le nouveau président de Thomas Cook France, affiche ses ambitions pour sa marque maison de tour-opérating, dans la distribution et sur Internet.

Thomas Cook est à la fois en France un réseau classique d'agences de voyages multimarques et un tour-opérateur avec un catalogue à la marque Thomas Cook. Ces deux activités affichent des croissances positives en 2006/2007 (exercice clos à fin octobre). Le volume de distribution (20 % de billetterie et 80 % de voyages) devrait croitre de 4,2 % tandis que l'activité de voyagiste fait mieux que la moyenne du marché, pratiquement stable, en affichant une croissance de 9,1 %. Son offre touristique s'appuie notamment sur les 12 Thomas Cook Village, des hôtels animés proposant des formules tout compris.

La marque de tourisme revendique une part de marché de 5,8 % dans le tour-opérating. L'objectif de Denis Wathier est de porter cette part à 10 %, ce qui correspond selon lui à la taille critique sur le marché français, d'ici 3 à 4 ans. Le dirigeant explique que cet objectif est basé sur des projections de croissance interne. Mais il ne s'interdit pas non plus de saisir des opportunités d'acquisitions. "Tout est ouvert", martèle Denis Wathier.

En ce qui concerne la distribution, Thomas Cook France a annoncé que son réseau d'agences est rejoint par le réseau d'agences Wasteels, qui réunit 68 points de ventes réalisant un volume d'affaires de 110 millions d'euros. Ces agences passeront aux couleurs de Thomas Cook et conforteront la place de premier distributeur de voyages en agences de Thomas Cook en France, avec 520 adresses.

Fort de cette puissance de vente, Thomas Cook prévient qu'il va réviser sa politique de référencement des voyagistes. "Nous allons vendre aux voyagistes une part de marché en fonction des commissions qu'ils nous reversent", explique le responsable qui fait valoir que ce sont "les agences qui ont la relation avec le client" et que ce lien est précieux.

Enfin, le déploiement des ces agences classiques n'empêche pas Thomas Cook de vouloir combler son retard sur Internet. Les ventes sur ce canal sont aujourd'hui pratiquement nulles pour cette marque mais Thomas Cook espère rapidement combler son retard grâce à un site qui utilise une toute nouvelle technologie, plus réactive. Elle permet notamment de comparer par marques de tour-opérateurs les prix de ventes de forfaits de voyages similaires, un peu sur le modèle des comparateurs de prix.

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