En rachetant Eoliennes de la Haute-Lys, Gaz de France affiche le premier parc éolien français

La société exploite un parc éolien de 37,5 mégawatts dans le Nord Pas-de-Calais. Elle était détenue à 60% par la société de gestion Sofinerg et à 40% par Séchilienne-Sidec. Gaz de France affirme ainsi disposer de 120 mégawatts en éolien soit le premier parc français.

L'éolien attire tout le monde en France, d'Alstom à Areva en passant par EDF. Le groupe Gaz de France (GDF, qui doit bientôt fusionner avec Suez, également présent dans ce secteur éolien) veut produire 10% de l'électricité éolienne dans l'Hexagone d'ici à 2010.

Dans ce but, il a racheté les parts que détenaient les sociétés Séchilienne-Sidec et Sofinerg dans Eoliennes de la Haute-Lys. Cette dernière exploite un parc éolien de 37,5 mégawatts (MW) dans le Nord Pas-de-Calais. Elle était jusqu'à maintenant détenue à 60% par la société de gestion Sofinerg et à 40% par la société d'énergies renouvelables et thermiques Séchilienne-Sidec.

Séchilienne-Sidec précise avoir cédé ses titres pour un montant de 13 millions d'euros, ce qui donnerait une valorisation globale d'Eoliennes de la Haute-Lys d'une trentaine de millions d'euros.

Grâce à cette opération, Gaz de France affirme disposer désormais "d'une capacité totale installée de près de 120 MW à fin 2007 et de 145 MW début 2008 avec la mise en service de nouveaux parcs. Le parc éolien de Gaz de France sera donc, au 31 décembre 2007, le plus important de France".

GDF avait racheté début octobre 95% de la société Erelia, qui dispose de 70 MW et créé fin 2006 une coentreprise nommée Maïa Eolis, qui dispose de 80 MW, avec le fabricant et exploitant d'éoliennes Maïa Sonnier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.