Wall Street en hausse

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en hausse après la publication de plusieurs statistiques économiques et de chiffres décevants en provenance des valeurs du secteur de la distribution et attendant la publication, demain, des chiffres de l'emploi et alors que le pétrole est au plus bas depuis 6 semaines.

Les valeurs américaines clôturent la séance en hausse. Les opérateurs se sont concentrés sur les différentes statistiques économiques publiées aujourd'hui, tandis que, du côté de l'actualité des entreprises, le secteur de la distribution est à l'honneur, de nombreuses entreprises du secteur ayant publié leurs chiffres de fréquentation pour le mois de décembre. On relèvera la baisse de plus de 17% de Hot Topic, qui a publié des chiffres décevants et a revu à la baisse ses prévisions pour le quatrième trimestre. Pier 1 Imports est en hausse de près de 3% malgré des chiffres décevants. En revanche, Mothers Work et Costco Wholesale sont bien orientés après avoir dévoilé des chiffres supérieurs aux attentes. Dans le secteur des vins et spiritueux, Constellation Brands est en baisse de plus de 11% après avoir publié des comptes trimestriels décevants. Dans le secteur de la chimie, le fabricant de peinture, RPM, progresse de plus de 5% après avoir reporté des chiffres, pour le deuxième trimestre, supérieurs aux attentes.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé une hausse de 10 000 des inscriptions hebdomadaires au chômage à 329 000, au plus haut depuis le 25 novembre dernier. Peu après l'ouverture du marché, le Département du Commerce a annoncé une hausse des commandes à l'industrie de 0.9% contre une progression de 1.2% pressentie par les investisseurs. Enfin, l'indice de l'activité du secteur des services calculé par l'Institute for Supply Management s'est inscrit en baisse à 57.1 pour le mois de décembre contre 58.9 au mois de décembre et en ligne avec les projections du marché.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.05% à 12 480.69 points, après. Le Nasdaq Composite progresse de 1.25% à 2 453.43 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.12% à 1 418.34 points.
Du côté des valeurs, on retiendra Costco Wholesale, qui clôture en hausse de 2.33% à 54.07 dollars. Le spécialiste de la vente en entrepôts a publié ses données pour le mois de décembre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 7.24 milliards de dollars contre 6.37 milliards de dollars un an plus tôt. Les ventes à périmètre comparable sur la période progressent de 9% contre une hausse de 5.7% pressentie par les investisseurs.

Toujours dans le secteur de la distribution, Mothers Work est en hausse de 0.98% à 39.22 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans les produits de maternité a fait savoir que ses ventes à périmètre constant ont reculé de 0.3% le mois dernier, tandis que le chiffre d'affaires global progresse de 0.3% à 55.6 millions de dollars. Le distributeur précise également que son bénéfice par action hors éléments exceptionnels pour le premier trimestre devrait être d'au moins 42 cents contre 36 cents attendus en moyenne par le marché.

Toujours dans le secteur de la distribution, la chaîne de magasins de décoration, Pier 1 Imports, a vu, au mois de décembre, son chiffre d'affaires reculer de 10.9% à 242.5 millions de dollars avec une érosion des ventes à périmètre comparable de 10.7%, en-dessous des 9.4% pressentis par les opérateurs. Le titre clôture la séance sur un repli de 0.17% à 6.03 dollars.

Dans le secteurs des vins et spiritueux, Constellation Brands abandonne 11.44% à 25.15 dollars. Le groupe a publié ses résultats pour le troisième trimestre. Les revenus sont en hausse à 1.5 milliard de dollars contre 1.27 milliard de dollars un an plus tôt. Les bénéfices sont en baisse à 107.8 millions de dollars contre 109 millions de dollars il y a un an. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 58 cents, soit 2 cents de moins que les prévisions des analystes. Le groupe indique également qu'il revoit à la baisse ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice en raison d'une forte compétition en Grande-Bretagne. Constellation Brands table désormais sur une bénéfice par action de 1.65 à 1.70 dollar contre 1.72 à 1.76 dollar initialement prévu.

Dans le secteur de la chimie, RPM termine la séance sur une progression de 5.33% à 21.95 dollars. Le groupe spécialisé dans les peintures et revêtements a publié ses résultats pour le deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse de 9.5% à 809.4 millions de dollars. Les bénéfices progressent à 52.9 millions de dollars contre 18.5 millions de dollars l'année dernière. Ramené à une action, le résultat ressort à 42 cents contre 33 cents anticipés par le marché. RPM précise qu'il table, pour l'exercice en cours, sur une hausse de son chiffre d'affaire de 8 à 10% et une progression de son bénéfice par action de l'ordre de 10 à 12%.

Hot Topic s'effondre de 17.06% à 11.23 dollars. La chaîne de magasins de vêtements revoit à la baisse ses prévisions de bénéfices après avoir enregistré, au mois de décembre, une baisse de ses ventes à périmètre constant de 5.1% contre un recul de 3.4% attendu par les opérateurs. Le chiffre d'affaires pour le mois de décembre recule de 1% à 186.5 millions de dollars. Hot Topic abaisse ses objectifs pour le quatrième trimestre et table désormais sur un bénéfice par action de 20 à 22 cents contre 33 à 38 cents initialement prévus.

Enfin, dans le secteur de la chimie, Monsanto cède 1.72% à 50.79 dollars. Le groupe spécialisé dans les engrais et les semences agricoles a enregistré, au premier trimestre, une hausse de ses profits de 58% à 90 millions de dollars, ou 16 cents par titre, et au-dessus des 10 cents pressentis par le marché. Le chiffre d'affaires sur le trimestre écoulé est en hausse de 10% à 1.54 milliard de dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en hausse dans le sillage du rebond des commandes à l'industrie. La devise européenne clôture la séance en baisse, sous la barre des 1.31, à 1.3082 contre 1.3165 la veille. La devise japonaise, de son côté, clôture en hausse à 119.07 yens pour un dollar contre 119.32 mercredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent après l'annonce par l'Institute for Supply Management d'un ralentissement de l'activité dans le secteur des services. Le 2 ans finit la séance à 4.70% contre 4.76% la veille. Le 5 ans clôture à 4.60% contre 4.65% mercredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 5 points de base à 4.61%.

Le pétrole clôture la séance en forte baisse après la publication de statistiques. Le Département de l'Energie a annoncé une baisse des réserves de pétrole brut de 1.3 million de barils. Les stocks d'essence, de leur côté, progressent de 5.6 millions de barils. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance février clôture la séance en baisse, au plus bas depuis 18 mois et sous la barre des 56 dollars le baril, à 55.59 dollars contre 58.42 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.