Croissance mondiale : le FMI devrait réduire ses prévisions pour 2008

Le Fonds monétaire international (FMI) va réduire à nouveau ses prévisions de croissance économique 2008 pour les Etats-Unis et l'Europe en raison de la crise persistante du crédit.

Le Fonds monétaire international (FMI) va réduire à nouveau ses prévisions de croissance économique 2008 pour les Etats-Unis et l'Europe en raison de la crise persistante du crédit, selon les déclarations faites par le chef économiste du FMI au quotidien financier allemand Börsen-Zeitung. "Nous ne pourrons pas maintenir notre prévision de croissance de 1,9% pour les Etats-Unis, ni celle de 2,1% pour l'Europe", a en effet déclaré Simon Johnson au journal.

Les mauvaises nouvelles pour la croissance ont prédominé depuis octobre dernier et la dernière révision à la baisse des objectifs de croissance du FMI, ajoute Simon Johnson, précisant que le Fonds fournirait de nouvelles estimations en janvier. Pour Johnson, on ne sait pas encore dans quelle mesure la crise du "subprime", ou prêts immobiliers américains à risque, pèsera sur l'économie européenne, mais l'euro fort constitue selon lui un handicap supplémentaire pour l'économie du continent.

Une poursuite de la dépréciation du dollar serait néanmoins nécessaire car le billet vert reste surévalué, cela contribuerait aussi selon Johnson à rectifier les déséquilibres économiques mondiaux. Le FMI juge le yuan chinois surévalué et estime qu'un cours du brut léger américain entre 60 et 70 dollars le baril serait souhaitable, ajoute le chef économiste.

Le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a déclaré vendredi que la stabilité financière avait pâti de la crise du "subprime" et que la croissance américaine et européenne allait en être affectée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.