Les économistes prudents à court terme pour la croissance américaine

L'économie américaine a connu un ralentissement au premier trimestre et les prévisions pour l'avenir sont "très prudentes", selon l'enquête trimestrielle de l'Association américaine des économistes d'entreprise (NABE) publiée ce lundi. Les profits des entreprises progressent mais plus lentement, tandis que les embauches faiblissent.

"Presque tous les indicateurs de l'étude révèlent un ralentissement au premier trimestre, avec des attentes très prudentes pour l'avenir proche", a souligné Ken Simonson, chef économiste d'Associated General Contractors of America, à l'occasion de cette enquête. Les commandes des clients ont certes continué d'augmenter au premier trimestre (36% des sondés), mais il faut remonter au début 2003 pour trouver un plus faible nombre d'entreprises faisant état d'une hausse de la demande.

De leur côté, les profits des entreprises ont de nouveau progressé, mais à un rythme plus faible: cela a concerné 24% des entreprises seulement (après 31% au trimestre précédent). Par ailleurs, un certain nombre d'entreprises ont augmenté leurs prix (36%), "mais un pourcentage encore plus élevé a fait état d'une hausse des coûts" (51%), souligne Ken Simonson. "Le pourcentage d'entreprises ayant embauché a été le plus faible en trois ans et un moins grand nombre d'entreprises ont augmenté leurs investissements", a-t-il ajouté.

Pour l'avenir, la majorité des économistes (68%) continuent de tabler sur une croissance comprise entre 2 et 3% en 2007, mais ils sont deux fois moins nombreux qu'en janvier (4% seulement) à espérer une croissance plus forte.
Cette étude, réalisée auprès de 107 conjoncturistes, est publiée quatre jours avant l'annonce de la croissance du premier trimestre. Les analystes tablent sur une hausse du PIB de l'ordre de 2% après 2,5% au trimestre précédent.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.