Luanda, Oslo, Moscou, trio de tête des villes les plus coûteuses pour les expatriés

Elle est suivie par Oslo, Moscou, Stavanger et Copenhague, selon un classement ECA International, une organisation créé en 1971 par plusieurs multinationales. Ce classement reflète la chute du dollar et la montée des pays BRIC.

Luanda, Oslo, Moscou, Stavanger et Copenhague sont les villes les plus coûteuses au monde pour les expatriés, indique une étude d'ECA International, une organisation créé en 1971 par plusieurs multinationales pour les aider à gérer les ressources humaines expatriées. Comme chaque année, elle publie son étude sur le coût de la vie dans plus de 300 villes dans le monde, fondée sur l'étude d'un "panier" de 128 produits et services consommés quotidiennement par les "expats". L'achat de la voiture et les dépenses d'éducation, pris en charge par l'employeur, ne sont pas pris en compte. Cette étude révèle cette année les conséquences d'évolutions économiques majeures sur le niveau de vie des expatriés.

L'Europe reste un continent cher. Dix de ses villes figurent parmi le top 15 des cités les plus coûteuses dans le monde. Derrière Oslo, Moscou est suivie de Stavanger, Copenhague, Genève, Londres, Saint-Pétersbourg, Zurich, Helsinki et Bâle. Paris occupe la 24ème place de ce classement mondial. Même si les villes scandinaves sont traditionnellement réputées pour leur cherté, la croissance sur le Vieux continent pousse à la hausse les prix des autres villes. Ainsi, Bucarest et Bratislava gagnent respectivement 43 et 32 places en un an. En France, Paris demeure la ville la plus chère du pays, devant Strasbourg, Toulouse et Lyon.

En revanche, le coût de la vie dégringole aux Etats-Unis en raison de la chute du dollar. New York, ville traditionellement chère, perd 23 places dans le classement. Son quartier de Manhattan, prisé par les "expats", chute de 20 places, mais reste le site le plus cher du continent américain, devant Honolulu et Montréal. En Asie, la faiblesse du yen pousse Tokyo hors du top 10 mondial. Elle occupe cette année la 13ème place. La capitale japonaise est dépassé par Séoul (7ème).

La forte croissance des pays BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) se traduit dans l'évolution du coût de la vie pour les expatriés. Rio-de-Janeiro, Brasilia ou Sao Paulo sont désormais plus coûteuses que les principales villes d'Argentine ou du Chili. Moscou pointe à la deuxième place mondiale et Saint-Pétersbourg se trouve juste derrière Londres. Si les villes indiennes et chinoises ne figurent pas parmi les 30 villes les plus chères du monde, en revanche, New Delhi grimpe de 16 places et Shanghai de 23. Autre pays en pleine croissance, la Turquie voit sa capitale économique, Istanbul, dépasser Paris.

L'Afrique figure curieusement en tête et en queue du palmarès d'ECA International. Luanda occupe la première place du classement mondial et Kinshasa en prend la 6ème place. Dans ces villes, les expatriés occidentaux doivent payer à prix d'or les produits et les services auxquels ils sont habitués. Mais Maseru (capitale du Lesotho) figure à la dernière position du classement mondial.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.