Countrywide Financial : première perte en vingt-cinq ans

Countrywide Financial, premier prêteur hypothécaire américain, a subi une perte nette de 1,2 milliard de dollars au troisième trimestre, période correspondant au pic de la crise immobilière aux Etats-Unis. Une première pour l'établissement américain qui depuis vingt-cinq années avait enregistré des profits trimestriels ininterrompus.

Nouvelle victime de la crise du "subprime" de cet été: Countrywide Financial, premier prêteur hypothécaire américain, a subi une perte nette de 1,2 milliard de dollars au troisième trimestre. Rapportée au nombre d'actions, la perte est de 2,85 dollars, soit bien plus que ne le craignaient les analystes qui tablaient sur un déficit de 1,28 dollar. Un an plus tôt, le groupe avait dégagé un profit par action de 1,03 dollar. La perte au troisième trimestre pour Countrywide Financial est la première depuis vingt-cinq ans, l'établissement n'ayant en effet réalisé au cours de toutes ces années que des profits.

"Les résultats de Countrywide au troisième trimestre 2007 traduisent l'impact sans précédent des perturbations du marché hypothécaire américain et des marchés mondiaux du crédit, ainsi que la poursuite de la dégradation du marché du logement", commente le PDG, Angelo Mozilo, cité dans un communiqué.

Le groupe californien pense toutefois pouvoir être bénéficiaire au quatrième trimestre et sur l'ensemble de l'exercice grâce à l'impact des mesures prises pour s'adapter à un marché devenu très difficile. Au cours du trimestre écoulé, Countrywide a ainsi "stabilisé sa liquidité, renforcé ses fonds propres, réduit significativement son programme de prêts et durci ses conditions d'octroi de crédits, tout en commençant à adapter la taille de ses opérations au volume moindre du marché hypothécaire".

Le groupe a souligné la force de ses activités bancaires, désormais regroupées au sein de la filiale Countrywide Bank, qui dispose de 8,9 milliards de dollars de fonds propres "durs" (correspondant à 7,3% de ses engagements), pour 60 milliards de dollars de dépôts. Pour le groupe, la plupart des charges passées au cours du trimestre écoulé ne devraient pas se répéter.

Le mois dernier, le groupe avait annoncé la suppression de 12.000 emplois, soit 20% de ses effectifs, après avoir été renfloué à plusieurs reprises. Bank of America avait injecté 2 milliards de dollars en août dans le groupe après que ce dernier eut annoncé avoir consommé la totalité d'une ligne de crédit de 11,5 milliards de dollars pour financer ses opérations courantes. En septembre, le groupe a annoncé avoir obtenu 12 milliards de liquidités supplémentaires auprès de ses banques créancières.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.