Tassement du rythme de baisse des cotisations d'assurance vie

Le mouvement de décrue de la collecte en assurance vie se poursuit. Mais il ralentit sensiblement, puisqu'à la fin septembre le repli des cotisations n'était plus que de 2%, alors qu'il était de 7% en début d'année. Les encours continuent de progresser.

Les cotisations d'assurance vie et de contrats de capitalisation ont baissé de 2% depuis le début de l'année, pour atteindre un montant global de 104,3 milliards d'euros, selon les dernières statistiques de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA).

Si le tassement se poursuit, il ralentit aussi sensiblement. Amorcées en décembre 2006, les baisses de cotisations atteignaient 7% en janvier et février, puis encore 6% en mars avant de décroître à peu près régulièrement les mois suivants.

A la fin septembre, les versements sur les supports en unités de compte ont augmenté de 3% depuis le début de l'année, avec un montant de cotisations de 27,7 milliards d'euros. Alors que les cotisations versées sur les très sécuritaires supports en euros (76,6 milliards d'euros) ont diminué de 4%.

A la fin du mois de septembre 2007, la collecte nette (cotisations - prestations) atteint 45,7 milliards, en baisse de 16% par rapport à la même période de l'année précédente. Mais l'encours des contrats d'assurance vie et de capitalisation, d'un montant global de 1.138 milliards d'euros, progresse de 9% durant les douze derniers mois. Il atteignait 1.077 milliards en janvier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.