Quasi stabilité de la Bourse de Tokyo

Les investisseurs se sont montrés très prudents avant la réunion mercredi et jeudi de la Banque du Japon. L'indice Nikkei a fait du surplace et terminé la séance à 17.202,46 points en baisse de 0,04%. Les valeurs liées au secteur de la distribution ont souffert.

Une séance pour rien à la Bourse de Tokyo. L'indice Nikkei a terminé la séance de mardi quasiment stable (-0,04%), le marché se montrant prudent avant la réunion mercredi et jeudi du comité de la Banque du Japon (BoJ) et avant le coup d'envoi de la saison des résultats trimestriels, selon les opérateurs.

Le Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a cédé 7,46 points (-0,04%) à 17.202,46 points.
L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part perdu 1,04 point (-0,06%) à 1.703,54 points.

Le ministre japonais des Finances, Koji Omi, a fait savoir ce matin que le gouvernement ne s'opposera pas à une éventuelle hausse des taux d'intérêt par la Banque du Japon (BoJ). "Nous ne sommes pas en position d'exercer notre droit de demander à la BoJ de reporter son vote", a déclaré Koji Omi aux journalistes. Certains membres du gouvernement et du parti au pouvoir ont appelé la banque centrale à s'abstenir de relever le loyer de l'argent, craignant que cette mesure ne tue la reprise économique et ne replonge le Japon dans la déflation. Les neuf membres du comité de politique monétaire de la Banque du Japon devraient, à l'issue de leur réunion de mercredi et jeudi, décider de relever le taux directeur d'un quart de point à 0,50%, prédisent la majorité des économistes ainsi que les médias nippons.

En attendant, le secteur des semi-conducteurs, porté par une étude du secteur prédisant une nouvelle croissance à deux chiffres pour l'exercice fiscal à venir, a longtemps bénéficié aux indices. Advantest, leader mondial des matériels de tests
pour semi-conducteurs, a pris jusqu'à 7% et terminé en hausse de 1,8% à 6.660 yen grâce en outre à un relèvement de recommandation. Mais les valeurs de la distribution, dans le rouge, ont effacé cette progression en fin de séance. La chaîne de grands magasins Takashimaya a notamment abandonné 2,6% à 1.591 yens à la suite d'informations sur une baisse de ventes début janvier en raison du temps clément dans l'archipel.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.