Canon moins rentable au troisième trimestre

Le groupe d'électronique japonais Canon a annoncé jeudi un bénéfice net en baisse de 8,9% sur un an au troisième trimestre 2007, à 105,3 milliards de yens (646 millions d'euros). La division optique connaît de mauvaises performances pendant que le segment de la photo tire bien son épingle du jeu. Le groupe relève ses objectifs annuels.

La rentabilité du japonais Canon faiblit au troisième trimestre. De juin à septembre, le bénéfice net a perdu 8,9% par rapport à la même période de l'année dernière. Par action, le bénéfice net est de 81,93 yens contre 86,78 un an plus tôt. Selon le groupe, cette baisse est surtout due à un changement dans les normes comptables japonaises qui a eu pour effet d'alourdir les charges d'amortissement. Canon a calculé que cette charge supplémentaire devrait atteindre 63 milliards de yens sur l'ensemble de l'exercice. En cause également, la division optique dont les ventes ont chuté de 14,4% en raison d'une baisse de la demande d'équipements de fabrication d'écrans LCD.

Le chiffre d'affaires du groupe a quant à lui progressé de 6,4% sur un an à 1.050,8 milliards de yens (6,41 milliards d'euros). Le groupe explique dans son communiqué qu'il a été "dopé par une solide croissance des appareils photo numériques et des appareils multifonctions couleur en réseau (MFD), ainsi que par les taux de change favorables". Les ventes d'appareils photo ont ainsi progressé de 14%, et celles des MFD de 7,2%.

Le bénéfice d'exploitation du groupe a modestement augmenté de 0,9% sur un an à 174,22 milliards de yens. Le groupe invoque " le résultat des lancements de nouveaux produits et des efforts continus pour réduire les coûts, qui ont absorbé les effets des hausses des matières premières et de la baisse des prix de vente pour les produits grands publics". Mais ce bénéfice d'exploitation a surtout été rongé par la dégringolade des profits de la division optique (-83,6%). Beaucoup plus faiblement, le bénéfice de la division bureautique recule avec une baisse de 8,9%.

Au contraire, la branche photo s'en tire bien, et ce malgré la concurrence féroce qui règne dans le secteur électronique au Japon et qui pousse à baisser constemment les prix des appareils photo numériques. Le bénéfice d'exploitation de cette division a ainsi augmenté de 14% au troisième trimestre. Canon explique ce résultat par le fait que le groupe s'est concentré sur les appareils reflex à objectif unique (SLR), un segment haut de gamme où les marges des fabricants ont moins tendance à fondre que pour les appareils compacts bas de gamme.

Concernant les objectifs pour l'exercice annuel clos fin décembre, Canon anticipe toujours un bénéfice record de 500 milliards de yens. Les profits nets atteignaient déjà 455,3 milliards en 2006, en hausse annuelle de 18,5%. Le bénéfice d'exploitation précédemment prévu à 766 milliards, est cette fois-ci attendu par le groupe à 773 milliards de yens.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.