Deutsche Bank : la tempête boursière aurait couté 1,7 milliard d'euros

Selon des sources proches du dossier, le bénéfice de la plus grande banque allemande serait amputé de 1,7 milliard d'euros au troisième trimestre. Sur la période correspondante de l'an dernier, Deutsche Bank avait dégagé un bénéfice net de 1,2 milliard.

Deutsche Bank pourrait voir son bénéfice du troisième trimestre amputé de jusqu'à 1,7 milliard d'euros par la réévaluation de prêts dont la valeur comptable a fondu en raison de la tempête des dernières semaines sur le marché du crédit, indiquaient ce lundi matin des sources proches du dossier à l'agence Reuters.

Le président du directoire de la banque allemande, Josef Ackermann, a reconnu la semaine dernière que le troisième trimestre était une période agitée pour son groupe, évoquant la possibilité d'une réévaluation de 29 milliards d'euros de crédits promis à ses clients. Dans une situation normale, Deutsche Bank refinancerait ces prêts auprès d'autres banques mais ce type de montages est devenu plus difficile depuis quelques semaines, ce qui pourrait l'obliger à revoir à la baisse leur valeur.

Une source proche du dossier a expliqué que, selon les estimations de la banque, la valeur de ces prêts est désormais inférieure de 4% à 6% à leur valeur nominale. Une telle décote réduirait les bénéfices de jusqu'à 1,7 milliard d'euros au troisième trimestre. Sur la période correspondante de l'an dernier, Deutsche Bank avait dégagé un bénéfice net de 1,2 milliard.

L'action Deutsche Bank perdait environ 2% à la Bourse de Francfort en début de matinée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.