Crise du subprime : la banque canadienne CIBC cherche elle aussi à rassurer

Malgré son exposition de 1,7 milliard de dollars canadiens sur le marché du crédit immobilier à risque aux Etats-Unis, la CIBC prévoit un bénéfice net en hausse pour le troisième trimestre.

La cinquième banque canadienne en termes d'actifs, CIBC, a annoncé qu'elle devrait dégager un bénéfice d'environ 2,30 dollars canadiens par action pour le troisième trimestre qui s'est achevé le 31 juillet, contre à 1,86 dollars canadiens l'an dernier, soit un profit de 290 millions de dollars canadiens (202,37 millions d'euros).

La banque canadienne indique que son exposition au marché hypothécaire aux États-Unis s'élève à 1,7 milliard de dollars canadiens (1,2 milliards d'euros). Selon elle, moins de 60% de cette exposition est liée au crédit immobilier à risque (subprime) en pleine crise actuellement.

La banque canadienne rassure. Même si la crise pèsera sur les comptes de la banque, les chiffres trimestriels devraient rester supérieurs aux prévisions des analystes. "À l'exception de nos activités de crédits structurés, nous sommes satisfaits de notre performance au 3e trimestre. Nous avons des résultats financiers positifs dans plusieurs secteurs, ce qui a largement contrebalancé nos pertes dues au subprime", a affirmé Gerry McCaughey, président de CIBC. Pour l'instant, la direction de la banque n'a pas donné d'estimations précises des pertes liées au subprime.

En un peu plus de trois semaines, le titre de CIBC a perdu plus de 10 dollars à la Bourse de Toronto. En attendant la publication officielle des résultats, prévue pour le 30 août, l'action cède 0,09 %, à 23,15 dollars canadiens en milieu d'après midi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.