Progression des bénéfices semestriels de Seiko Epson

Entre avril et septembre, Seiko Epson a dégagé un bénéfice net de 3,26 milliards de yens (19,8 millions d'euros), contre un gain net de seulement 412 millions de yens un an plus tôt.

Le groupe d'électronique et de montres japonais Seiko Epson a vu ses bénéfices augmenter à l'issue du premier semestre 2007-2008 par rapport à l'an dernier, en dépit de revenus en baisse et de réelles difficultés à lutter contre la chute de rentabilité des composants.

Entre avril et septembre, Seiko Epson a dégagé un bénéfice net de 3,26 milliards de yens (19,8 millions d'euros), contre un gain net de seulement 412 millions de yens un an plus tôt.
Son bénéfice d'exploitation a gagné 6,2% sur un an à 22,26 milliards de yens, aidé par la faiblesse du yen et des réductions de coûts, alors que son chiffre d'affaires s'est dans le même temps replié de 3,1% sur un an à 656,27 milliards de yens.

Le groupe, qui s'est recentré sur le haut de gamme pour éviter autant que possible d'être entraîné dans une destructrice guerre des prix, a continué de bénéficier d'une transition des imprimantes à jet d'encre simples vers des modèles multifonctions.

Les imprimantes à aiguilles, en voie de régression, continuent en outre de bien se vendre dans plusieurs pays d'Asie, a indiqué Epson dans un communiqué.
La bonne tenue du marché des imprimantes pour caisses enregistreuses de commerce s'est aussi poursuivie, a-t-il ajouté.

Les ventes de projecteurs ont encore crû pour les secteurs professionnels et l'éducation, mais les particuliers ont tendance à les bouder, préférant s'orienter sur des TV à écran plat dont les prix ne cessent de chuter.
Epson, qui est aussi un spécialiste des petits écrans à cristaux liquides pour téléphones portables et autres appareils nomades, a profité sur ce segment de la croissance de la demande pour les nouveaux modèles de mobiles de troisième génération en Europe et aux Etats-Unis, ainsi que du boom des terminaux de localisation GPS de poche.

Toutefois, l'activité des composants a dans son ensemble souffert de la baisse des prix et elle devrait terminer l'année nettement dans le rouge, contrairement aux espoirs initiaux du groupe.
Les montres et autres instruments de mesures ont aussi vu leurs ventes et bénéfices baisser.
Pour l'intégralité de l'exercice qui sera clos le 31 mars 2008, Seiko Epson a revu à la baisse ses prévisions de résultats.

Il s'attend désormais à dégager un bénéfice net de 23 milliards de yens contre 30 milliards espérés précédemment. Il avait fini l'année 2006-2007 dans le rouge avec une perte nette de 7,1 milliards de yens.
Son chiffre d'affaires devrait s'établir à 1.379 milliards de yens (-2,6% sur un an).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.