L'excédent commercial allemand progresse encore en janvier

Les exportations ont progressé de 13,4% sur un an et de 0,1% sur le mois. Les importations ont reculé mensuellement de 1,5%, sous le coup d'une moindre consommation, consécutive à la hausse de la TVA.

Le commerce allemand continue à bien se porter. Son excédent a atteint 16,2 milliards d'euros en janvier, dépassant les attentes des économistes, selon des chiffres provisoires publiés ce vendredi par l'Office fédéral des statistiques (Destatis). En décembre, l'excédent avait atteint 11,1 milliards d'euros, selon un chiffre révisé de Destatis.

Les exportations ont totalisé 77,5 milliards d'euros, soit 13,4% de plus qu'en janvier 2006. Comparé à décembre, elles affichent une légère hausse de 0,1% en données corrigées, une progression nettement moins forte que la moyenne mensuelle (1,2%) enregistrée tout au long de 2006. L'Allemagne a exporté le plus gros de ses biens dans les pays de l'Union européenne (50,6 milliards, en hausse de 14,3% sur un an). Mais ce sont les ventes vers les pays européens hors zone euro qui ont affiché la plus forte progression (+ 17,6%).

Les importations ont, pour leur part, atteint quelque 61,4 milliards d'euros, soit une hausse de 9,6% sur un an, mais un recul mensuel en données corrigées (CVS) de 1,5%, a détaillé Destatis. Le recul des importations est lié à la faiblesse des dépenses privées, ainsi que l'a attesté récemment la baisse des ventes de détail dans la foulée de la hausse de trois points de la TVA début janvier, souligne Sylvain Broyer, chez Natixis.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.