La BCE retire 35 milliards d'euros du circuit monétaire

Estimant que le marché monétaire revient progressivement à la normale, la Banque centrale européenne a retiré ce mardi matin 35 milliards d'euros du circuit.

La Banque centrale européenne (BCE) a retiré mardi 35 milliards d'euros du circuit monétaire de la zone euro via une opération de refinancement hebdomadaire, après avoir injecté massivement des liquidités ces dix derniers jours.

La BCE a alloué au total 275 milliards d'euros au taux marginal de 4,08% et au taux moyen pondéré de 4,09%. La nouvelle opération prend le relais d'une adjudication de 310 milliards d'euros aux taux marginal de 4,08% et au taux moyen pondéré de 4,10%.

La Banque centrale européenne avait indiqué hier lundi qu'elle allait réduire progressivement les importantes liquidités actuellement présentes dans le circuit monétaire de la zone euro, conséquences des injections massives qu'elle a effectuées au cours des derniers jours.

"En conséquence avec la normalisation des conditions à court terme sur le marché monétaire, la BCE prévoit de réduire graduellement les larges surplus de réserves qui se sont accumulés au cours des premières semaines de sa période de réserve", avait indiqué l'institut.

La BCE a injecté au cours des deux dernières semaines plusieurs centaines de milliards d'euros dans le circuit monétaire européen, alors que les banques commerciales, effrayées par la crise du crédit immobilier à risque aux Etats-Unis, refusaient de se prêter de l'argent entre elles, ce qui avait créé de fortes tensions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.