H&M : les résultats déçoivent au troisième trimestre

Le distributeur suédois annonce des résultats inférieurs aux attentes. Les ventes ont été également décevantes au mois d'août avec un recul de 1% du chiffre d'affaires à magasins constants. Le groupe reporte le lancement de son enseigne H&M Home.

Le distributeur textile Hennes & Mauritz a fait état mercredi d'un résultat trimestriel imposable de 4,4 milliards de couronnes (344,257 millions d'euros), inférieur aux attentes du marché. Les analystes tablaient en effet sur un bénéfice de 4,6 milliards après le résultat de 3,8 milliards enrgeistré au titre du troisième trimestre 2006.

Autre mauvaise nouvelles pour l'enseigne suédoise, ses ventes du mois d'août à magasins comparables ont reculé de 1%. Au total, grâce à l'ouverture de magasins, elles ont augmenté de 11%. Sur le troisième trimestre, le géant de l'habillement a néanmoins réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 12,4% sur un an, à 22,032 milliards (2,349 milliards d'euros).

Du coup, le groupe suédois qui fête cette année ces 60 ans d'existence, a décidé de reporter à plus tard le lancement de son enseigne dédiée à la maison, baptisée H&M Home.

Lors du trimestre sous revue, H&M a poursuivi sa stratégie d'expansion dans le monde. Le groupe a ouvert 16 nouveaux magasins, en a fermé 4 et en compte désormais 1.432 au total. Le bénéfice opérationnel a également fortement progressé au troisième trimestre, de 15,9%, à 4,228 milliards de couronnes contre 3,648 milliards un an plus tôt. Sa marge opérationnelle est ressortie à 22,6% contre 21,8% l'an dernier. Elle est la plus forte jamais réalisée par H&M lors d'un troisième trimestre, indique le groupe dans son communiqué.

La marge brute du groupe suédois s'est établie à 61,2% contre 60,6% attendu par les analystes et 59,2% au troisième trimestre 2006. Dans le communiqué des résultats, le groupe estime que l'amélioration de sa marge brute s'explique par "un processus d'achat rendu plus efficace, un taux de change en dollar plus favorable et une proportion moindre d'articles à prix réduits".

Si les ventes d'août ont déçu, celles de septembre - premier mois du quatrième trimestre de H&M - s'annoncent solides. "Les collections d'automne ont été bien accueillies", se félicite le groupe. "Après un mois d'août décevant, les ventes ont été très satisfaisantes jusqu'à présent en septembre." En attendant la collection du couturier italien Cavalli qui sera proposée en novembre dans l'ensemble des magasins du groupe.

En Bourse, le titre H&M était orienté à la baisse lors des premiers échanges à la Bourse de Stockholm: il reculait de 1,15% à 386 couronnes suédoises.

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