L'électronique grand public de Sony sauve les bénéfices

Le géant de l'électronique japonais Sony a annoncé jeudi un bond spectaculaire de ses profits au trimestre dernier. Son résultat d'exploitation revient dans le vert, essentiellement grâce à son coeur de métier, l'électronique grand public. Les jeux restent déficitaires. Toutefois, le groupe relève ses prévisions annuelles.

Sony a renoué avec les bénéfices au deuxième trimestre de son exercice. Au cours de cette période (juillet à septembre) le groupe a dégagé un résultat net positif de 73,7 milliards de yens (449 millions d'euros) contre seulement 1,7 milliard durant la même période de l'année dernière. A noter le passage du rouge au vert pour le résultat d'exploitation. Après une perte d'exploitation de 20,8 milliards de yens au deuxième trimestre de l'exercice précédent, Sony est devenu bénéficiaire en affichant même un bond spectaculaire avec 90,5 milliards de yens. Son chiffre d'affaires trimestriel a pour sa part gagné 12,3% pour atteindre 2.083 milliards de yens.

Le groupe doit ces bons résultats au dynamisme de ses produits électroniques audiovisuels et informatiques, dont les ventes représentent 80% du chiffre d'affaires total. Pour cette activité centrale, les ventes ont augmenté de 20,7% sur un an pour atteindre 1.663 milliards de yens. Du coup, Sony a engrangé un bénéfice d'exploitation de 106,9 milliards sur cette activité, contre 8 milliards pour le même trimestre 2006. Selon Sony, ce retour à bonne fortune s'explique essentiellement par le succès mondial des téléviseurs à écran plat à cristaux liquides (LCD) de la gamme "Bravia", des appareils photos numériques "Cybershot", ainsi que par le bon accueil réservé aux ordinateurs "Vaio" à l'étranger.

L'activité cinéma, qui pèse 9% du chiffre d'affaires, est sortie du rouge. Son bénéfice d'exploitation est de 2,7 milliards de yens ce trimestre.

Scénario différent pour la branche jeux qui reste encore pour sa part fortement déficitaire, malgré un bond du chiffre d'affaires de 43% dû aux ventes de la console PlayStation 3 (PS3) et de la dernière mouture de la machine portable PSP. Sony a vendu 1,31 million de PS3 au cours du trimestre, soit presque le double du nombre d'unités écoulées au cours du trimestre précédent, grâce à une stratégie de baisse de prix. Cela porte à 5,6 millions le nombre de PS3 achetées entre la date de sortie (fin 2006) et fin septembre dernier. Seulement l'absence totale de rentabilité de cette console, dont chaque unité coûte nettement plus à produire que le prix de vente, aggrave les pertes de l'activité jeux. A 96,7 milliards au deuxième trimestre, elles ont plus que doublé par rapport à la même période de l'an dernier.

Son rival Nintendo a annoncé ce même jeudi lors de la présentation de ses résultats du premier semestre avoir vendu plus de 13 millions de consoles Wii, un modèle sorti au même moment que la PS3 mais leader mondial à ce jour.

Pour l'ensemble de l'exercice qui sera clos le 31 mars 2008, Sony a relevé de 10 milliards de yens sa prévision de résultat net. Il s'attend désormais à dégager un bénéfice net de 330 milliards de yens sur un chiffre d'affaires également revu en hausse à 8.980 milliards de yens contre 8.780 milliards précédemment escomptés. Son bénéfice d'exploitation est désormais espéré à 450 milliards, contre 440 milliards précédemment envisagés.

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